Pour être fini à 100%, ce jeu vous demande... 100 000 euros !

Dans la liste des jeux gratuits qui abusent un poil sur les micro transactions, celui-ci détient la palme... d'autant plus qu'il est récent. TRÈS récent.

Pour être fini à 100%, ce jeu vous demande... 100 000 euros !
© Activision Blizzard / Slimegate
Pour être fini à 100%, ce jeu vous demande... 100 000 euros !

100 000 euros ou 10 ans de jeux, à vous de choisir

Même si certains éditeurs ont pour habitude de nous prendre pour des vaches à lait (coucou EA), il faut quand même avouer qu'il y a de l'abus dans l'air ces derniers temps. Alors que certains pays font la chasse aux "lootbox" comme la Belgique et les Pays-Bas, cela ne freine absolument pas les éditeurs dans leur élan.

Dernier abus en date, Activision Blizzard avec la sortie de Diablo Immortal. À peine arrivé sur le marché, le système économique du jeu a été très largement critiqué par la communauté de joueurs. Voyons pourquoi.

Les gemmes légendaires abusives

thumbnail
Diablo Immortal Activision Blizzard

Certes, le jeu est de base, gratuit. Il n'est donc pas étonnant de voir des achats en jeu pour rentabiliser le développement et payer les équipes. Mais le système économique de Diablo Immortal semble légèrement abusé.

100 000 euros, c'est la somme qu'il faut dépenser pour obtenir les meilleures améliorations possibles sur son personnage et l'optimiser de la tête aux pieds en passant par la boutique. On pourrait "presque" l'accepter si obtenir tout cela était possible sans payer. Alors c'est possible, mais. Le youtuber Bellular a calculé le temps nécessaire à passer sur le jeu pour pouvoir farmer tout cela sans payer : 10 ans.

Le designer du jeu répond

Face à la polémique qui enfle et le mécontentement des joueurs, silence radio chez Blizzard, sauf depuis quelques jours avec l'étonnante justification de Wyatt Cheng, designer de Diablo Immortal. Alors interpellé sur Twitter par le streamer danois Zizaran, le designer est sommé de s'expliquer sur ce système économique, alors qu'il avait affirmé qu'il n'existerait aucun système payant pour améliorer son équipement.

Seulement voilà, pour Wyatt Cheng, les gemmes permettant d'améliorer l'équipement ne sont pas considérées comme de l'équipement en tant que telles, donc la promesse est "tenue" selon lui :

J'ai été assez direct dans de nombreuses interviews (mais apparemment pas dans ce post) que l’équipement était les 12 emplacements d'objets. Dans de nombreuses interviews, j'ai aussi clairement indiqué que l'argent pouvait faire progresser les gemmes et les gemmes légendaires. Je suis désolé que cela n'ait pas été clair ici. Le fait de ne pas pouvoir acheter d’équipement (les 12 emplacements) ou d'XP reste important pour l'équipe.

Pas sûr que cette justification soit suffisante pour apaiser les joueurs. Rappelons qu'en raison de la présence de lootbox, Diablo Immortal est banni en Belgique et aux Pays-Bas.

Top jeux : les 9 fins les plus improbables du jeu vidéo Top jeux : les 9 fins les plus improbables du jeu vidéo