Lost Ark au cœur des critiques et accusé d'être sexiste
Voilà quelques semaines que Lost Ark est disponible en Europe. Malheureusement, le jeu a rapidement été éclipsé par Horizon Forbidden West et Elden Ring, sortis seulement quelques jours plus tard. Mais les joueurs à se connecter régulièrement pour profiter du MMORPG sont encore nombreux. Et une bonne partie d'entre eux grondent depuis plusieurs jours.
Certains joueurs se plaignent des tenues des personnages féminins jugées trop dénudées. Une grogne qui monte de plus en plus, à tel point qu'Amazon Game Studios, éditeur du jeu, a du réagir à la polémique. La firme coréenne compte bien... ne rien faire.
Amazon ne touchera quasiment pas aux tenues de Lost Ark
Depuis la sortie de Lost Ark en Europe le 11 février dernier, de nombreux joueurs s'offusquent de voir les personnages féminins du jeu si peu couverts. Assez étonnés de les voir s'équiper de mini-shorts ou de talons pour se protéger au combat, ils font part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux et qualifient le jeu de sexiste. Amazon Game Studios, l'éditeur du jeu, explique que presque rien ne changera : les tenues des personnages féminins resteront telles quelles.
En ce qui concerne les ensembles d'armure, si nous ne modifions aucun des costumes originaux du jeu, nous procédons à des ajustements afin que les options les plus révélatrices ne soient pas mises en avant dans des endroits tels que notre marketing ou l'écran initial de création de personnage. Nous incluons également de nouvelles options de tenues qui ne sont pas aussi révélatrices, mais elles constituent un ajout et non un remplacement », détaille Soomin Park, d'Amazon Game Studios.
Amazon Game Studios ne semble donc pas vraiment se préoccuper plus que cela des remarques des joueurs. Autre point qui concentre les critiques : les classes disponibles dans Lost Ark - qui ne devrait pas sortir sur PS4 et PS5 - sont définies par le sexe du personnage. Seul un homme peut être guerrier et le rôle de mage est disponible uniquement pour les femmes. Un choix étonnant et considéré comme sexiste par beaucoup de joueurs. Amazon Game Studios annonce qu'il reviendra dessus. Mais pas tout de suite.
Malgré ses qualités, le free-to-play a encore beaucoup à faire au niveau de la représentation du personnage féminin dans le jeu vidéo. Il ferait mieux de prendre exemple sur Guerilla et son personnage d'Aloy, qui brille une nouvelle fois dans Horizon Forbidden West.