Marché mobile en pleine expansion
L'année touche à sa fin, et c'est l'heure du bilan pour l’industrie du jeu vidéo, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a été bouleversée en 2016. L’arrivée du titan Pokémon GO a permis au marché mobile, estimé à près de 40 milliards d’euros, de se hisser en tête du secteur. L'arrivée du tout premier jeu Mario sur iOS a aussi permis de booster les chiffres du jeu mobile.
Le PC arrive deuxième
La grande surprise de cette année concerne cependant le jeu sur PC. L'énorme succès des jeux free to play, de CS : GO, des mobas et d'Overwatch a contribué à la valeur du marché du jeu sur PC, estimé à près de 35 milliards d'euros. Cela le place donc devant le marché console, pour la première fois depuis plusieurs années. Le PC a bénéficié cette année d'exclusivités plus convaincantes que sur consoles, contrairement aux années précédentes. En effet, le PC a deux fois plus d'exclus notées 75 ou plus sur Metacritic que la PS4, la Xbox One et la Wii U combinées. Par ailleurs, 40 % de la bilbliothèque Steam est aujourd'hui constituée de jeux sortis cette année.
Une plateforme qui séduit les joueurs
En plus d'une ludothèque mieux fournie, de nombreux facteurs permettent d'expliquer cette effervescence. La facilité d'accès des plateformes de distribution digitale, comme Steam, Origin et Uplay permet d'acquérir et de gérer facilement nos jeux sur plusieurs ordinateurs. Les joueurs sont aussi de plus en plus séduits par les jeux dématérialisés, constamment moins chers que ceux vendus en magasin.
La puissance technique
Si la génération précédente de consoles présentait l'avantage d'offrir une meilleure puissance qu'un PC pour un prix équivalent, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. La Xbox One et PS4 accumulaient un retard assez flagrant à leur sortie, et ce constat ne fait que s'empirer. Un simple PC milieu de gamme suffit pour obtenir de meilleures performances. Puisqu'il n'est pas possible de mettre à jour les composantes de sa console, comme on peut le faire sur PC, les constructeurs en sont à proposer des versions "pro" de leurs consoles, pour tenter de rester compétitif.
PC Master Race
2016 semble donc marque l'année du PC, et promet un très bel avenir pour nos machines de bureau !