Avant même de passer au déballage, les performances sur le papier nous avait estomaqué. Doté d'un écran 240Hz en FullHD (1920x1080), d'un processeur Intel Core i7 de 10ème GEN, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique RTX 2070 SUPER, l'AORUS 15G se plaçait d'entrée de jeu comme LE meilleur compagnon des eSportifs.
C'en était peut-être même de trop puisque l'AORUS 15G fait fi de la résolution 4K, devenue pierre angulaire du marketing du jeu vidéo, et se concentre sur la puissance brute.
240Hz : game changer ou simple gimmick ?
Au prix où est vendu cet ordinateur (2500 euros environ), il est normal d'attendre une exemplarité même sous les plus rudes épreuves. Et c'est haut la main que l'AORUS 15G remporte ses défis : grâce à divers modes software d'amélioration (AI Gaming et options du Control Center), tous les jeux testés sont d'une fluidité sans pareille. GTA 5 tourne à 60 fps en ultra partout sans aucune perte, Red Dead Redemption 2 oscille entre 45 et 60 fps lorsque toutes ses options graphiques sont au maximum (ray-tracing off) et enfin, surprenant : Assassin's Creed Odyssey tourne lui aussi dans d'incroyables conditions.
Mais cet appareil a toutefois été conçu pour du compétitif et là aussi, c'est un bingo complet. Sur Rocket League, l'écran au taux de rafraichissement de 240 Hz prend toute son importance et donne une fluidité assez folle. Sur Valorant, malgré mon niveau que je reconnais humblement bien bas, le confort de jeu est grandement amélioré tandis qu'Apex Legends m'a un tantinet déçu. Ce dernier subissait en effet quelques chutes de fps inexpliquées (un problème de drivers n'est pas à exclure).
Un écran aux certifications nombreuses... qui vide la batterie un peu rapidement !
L'autonomie est le gros point noir de cet AORUS 15G. Certes, le chargeur est facilement transportable et garanti aussi une alimentation nécessaire à la carte graphique lorsque celle-ci est sollicitée, mais même en dehors d'une utilisation en jeu... c'est limite. En coupant toutes les options annexes, l'ordinateur ne tiendra jamais plus de 5-6h en utilisation continue (sans WiFi, sans bluetooth, en mode éco+, etc) et en dépit de l'autonomie annoncée de 8h.
Pour compenser cela, Gigabyte a donc décidé de blinder les autres aspects avec brio. L'écran est certifié X-RITE Pantone (profil de couleur unique mais qui ne parlera qu'aux professionnels et pas aux gamers), tandis que le chassis est fait d'un aluminium au touché premium et classe. Léger, le PC portable est compact, de très très bonne facture et a une charnière d'ouverture particulièrement renforcée.
Les petits bonus de l'AORUS 15G : on en a pour son argent
Autre petit bonus de cet AORUS 15G, c'est au niveau de son clavier (et plus largement de ses boutons). Si la marque avait su proposer un très mauvais exemple avec la dernière génération des 15 pouces, c'est aujourd'hui un clavier d'une remarquable robustesse qui est au rendez-vous, avec des switchs aux cliquetis des plus agréables. Si bien que l'ordi, simple "PC gaming", est rapidement devenu un excellent allié du télétravail et de la bureautique.
Ce clavier intégré est à l'image de ce que l'AORUS 15G embarque : une réelle évolution sur les autres appareils de ce genre. La webcam est toujours placée assez étrangement, en bas de l'écran, mais le reste des boutons est idéal et le pad tactile est lui aussi redoutable de précision. La connectique est super riche et discrète (USB-C, cartes SD, HDMI) et le tout est bien rangé.
Quelques problèmes restent à noter
Qui dit ordinateur portable dit ventilation sommaire et malgré de très gros efforts de la part du constructeur, notamment avec un système WINDFORCE infinity, on a pu relever une température très élevée aux fesses du PC en pleine partie de Warzone. Les ventilateurs, lorsque lancés à pleine vitesse, restent relativement silencieux (quasiment jamais captés au micro du casque) mais manquent peut-être d'efficacité sur le long terme.
Jouer sur un bureau avec le PC surélevé ne changera pas vraiment la donne mais puisque l'on reste sur un PC portable, des compromis devaient être trouvés. La ventilation en est l'un des plus importants. Du reste, pour une utilisation plus courante (séries, films), tout est parfait
Bilan : plus de pour que de contre, mais une copie encore perfectible
Nous avons volontairement évité de remplir cet articles de tests benchmarks divers et variés. Non seulement parce que ces derniers existent déjà sur de nombreux sites dédiés, mais aussi parce que nous avons préféré livrer un ressenti véritable que de simples données un peu floues.
Le petit AORUS 15G propose donc un pack très complet pour les joueurs, à condition de remplir les conditions. Pour profiter de Cyberpunk 2077 de façon optimale, cet ordinateur n'est pas le bon. Il faudra plutôt se pencher sur un ordinateur avec un grand écran 4K.
Au contraire, taper du Rocket League, du Valorant ou du League of Legends sera parfaitement adapté, avec des intermèdes sur de plus gros titres autorisés à condition de ne pas trop y rester sous peine de surchauffe. À côté de ça, le prix est pour une fois justifié par le produit : écran de super qualité, finitions premiums, bonus et petits + très riches...
Si la gamme AORUS était déjà connue pour être très sérieuse dans le gaming, c'est un tout nouvel échelon qui est aujourd'hui gravit grâce à ce 15G.