Parmi les consoles les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo, impossible de ne pas évoquer la Super Nintendo, ou Super NES. Commercialisé dès 1990, la console est le bébé de Nintendo pour concurrencer la PC-Engine de NEC et surtout la MegaDrive de Sega, tous deux sortis quelques années plus tôt. Si la console est aujourd'hui encore dans toutes les mémoires, et pas spécialement à cause de son poids, c'est aussi parce qu'elle a accueilli plusieurs jeux devenus cultes.
Super Mario World, Donkey Kong Country, Street Fighter ou encore The Legend of Zelda : a Link to the Past... Autant de jeux cultes qui ont bercé toute une génération et dans lesquels il est encore aujourd'hui possible de se replonger dedans. Si vous n'avez plus votre Super Nintendo, la solution est toute trouvée : l'émulation sur PC.
Installer l'émulateur Super NES sur PC
La démarche commence donc par un téléchargement de l'émulateur SNES9X. Il s'agit de l'émulateur le plus répandu sur le marché et sachez qu'il est disponible en version 64bits (disponible à cette adresse) et en version 32bits (disponible à cette adresse).
Une fois le téléchargement effectué, il faut donc l'exécuter. Lancez l'émulateur et décompressez celui-ci sur le disque dur de votre ordinateur. Ensuite, il suffit de sélectionner "Extraire vers", sélectionner un emplacement disque, avant de cliquer sur OK pour lancer la décompression.
Comment installer un jeu SNES sur PC ?
Maintenant que l'émulateur est téléchargé, reste donc à savoir comment installer et profiter d'un jeu SNES sur son PC. Une fois l'émulateur lancé, allez dans "Fichier" pour rechercher le fichier ROM, un format obligatoire pour ce processus d'émulation puisque c'est sous ce format qu'auront été précédemment téléchargés les jeux Super Nintendo. Sélectionnez ensuite "Charger un jeu" : une fois le jeu de votre choix sélectionné (comme par exemple Donkey Kong Country 3), cliquez sur "Ouvrir".
Maintenant que vous pouvez profiter de ces jeux emblématiques qui ont bercé toute une génération de gamers, pourquoi ne pas s'attaquer à une autre console ? Voici par exemple comment émuler la Nintendo 3DS sur PC...