Émulateur Gameboy Advance PC : tutoriel complet et guide pour jouer aux jeux Nintendo

La Gameboy Advance et ses jeux est facilement émulable sur PC. Voici un guide complet pour profiter des jeux Nintendo comme Pokémon Emeraude sur ordi !

Émuler la Gameboy sur PC : tutoriel complet et guide pour jouer aux jeux Nintendof
© GS
Émuler la Gameboy sur PC : tutoriel complet et guide pour jouer aux jeux Nintendof

On l'a vu à travers différents émulateurs : Nintendo se prête très bien au retrogaming. L'émulation de la Nintendo 3DS est par exemple très facile, tout comme l'installation de l'émulateur Switch sur PC... sans parler de la classique N64, elle aussi simple à émuler. Mais qu'en est-il de la petite Gameboy Advance ? C'est la même chose !

Un bon moyen, toujours illégal, de revivre une expérience gaming et se replonger dans l'enfance et laisser parler la nostalgie.

Émulateur Gameboy Advance sur PC : les configurations

Pour profiter des hits de Nintendo sur votre PC, ce dernier n'aura pas besoin d'être une machine de guerre. Comptez en effet 4 Go de RAM minimum, ainsi qu'un processeur et une carte graphique propre (pas un chipset). Les jeux devraient quand même tourner mais avec un peu plus de mal !

Sinon, n'importe quel matériel un tant soit peu récent (NVIDIA GTX 670 au moins, processeur Intel I3) fera des merveilles puisque les jeux Nintendo Gameboy Advance ne sont pas connus pour leurs graphismes. En effet, même sur émulateurs, vous pourrez profiter des licences Nintendo toujours autant pixelisées. Mais c'est ce qui fait le charme de ces jeux qui, pour certains, ont marqué l'enfance de très nombreux joueurs sur la console.

Enfin, vous aurez besoin d'un logiciel de décompression d'archives (7Zip, Winrar...) ainsi qu'un jeu d'essai. Pour notre guide, ça sera Pokémon Rouge et oui, on le fournit aussi dans cet article alors qu'un tel partage est illégal.

thumbnail
GS

Émulateur 'VisualBoy Advance-M' : tutoriel d'installation

La procédure est relativement simple mais nécessite un peu d'huile de coude. Tout commence par le téléchargement du logiciel d'émulation de la console en question, ici VisualBoy Advance-M. Il se récupère :

  • Via sa page Github, en cliquant sur la dernière version (v2.1.4 à l'heure d'écrire ces mots). Cliquez sur le nom de la version en GRAS et MAJUSCULE, puis descendez tout en bas de la page. Cela correspond à la version de la console que vous pourrez émuler.
  • Cliquez sur la version qui correspond à votre ordinateur (Mac, Windows) et en 32 ou 64 bits selon votre configuration.

Il vous suffit alors de télécharger le fichier .ZIP et le décompresser. Une fois fait, vous aurez l'émulateur ainsi qu'un fichier à lancer (éxécutable .exe sur Windows - Appli sur Mac). Lancez-le, et c'est déjà la majorité du boulot qui est derrière vous !

Sachez également qu'une telle procédure est possible sur votre smartphone Android, l'environnement étant plus permissif avec les applications dites "externes". Imaginez, profiter de sa Game Boy juste en sortant son téléphone. Une expérience de jeu qui se rapprocherait beaucoup plus de ce que l'on a connu.

Installer des jeux Gameboy Advance sur son ordi pour émulateur

La prochaine étape consiste à créer un dossier "Jeux" ou "Games", comme vous voulez, dans le dossier général de l'émulateur. Ce n'est pas obligatoire, mais ça aidera à ranger facilement ! Tous les joueurs passés par l'émulation, notamment des consoles PS2 et PS3, savent à quel point un dossier bien rangé est indispensable.

Ne reste plus qu'à obtenir l'image ROM d'un jeu Gameboy Advance. La plupart étaient trouvables sur internet, sur des sites comme loveroms... mais depuis sa fermeture, c'est plus compliqué. Nintendo a, en effet, lancé une grande offensive contre les sites de ROMS de ce type.

Aujourd'hui toutefois, et uniquement pour ce guide, nous utilisons cette image ROM de Pokémon Rouge :

  • Allez sur l'un des sites de partages de ROM (une simple recherche Google vous y emmènera)
  • Téléchargez une ROM, dans ce guide (et illégalement, donc), nous prenons la ROM de Pokémon Rouge. Sur ce site, pensez à bien activer Adblock puisqu'il pullule de publicités. Certains sites vous demandent cependant de le désactiver. Si vous en êtes équipé, activez votre VPN.
  • Vous obtenez une nouvelle archive .ZIP qu'il suffit de décompresser pour obtenir un fichier .GBA (GameBoy Advance)

Placez ce fichier dans le dossier des jeux créé juste avant, et vous avez presque terminé. Votre émulation est fonctionnelle et vous n'avez plus qu'à en profiter en retournant dans l'émulateur VisualBoy Advance-M puis :

  • "Fichier", puis "Open", naviguez pour sélectionner le fichier .gba de Pokémon.

Cependant, il est possible que l'interface ou les fonctionnalités auxquelles vous aurez droit diffèrent de ce que vous avez connu. Notamment en ce qui concerne les sauvegardes de vos parties. D'autres problèmes peuvent également survenir in-game : absence de musique, dialogues tronqués voire même niveaux manquants... cela pourrait gâcher votre expérience de jeu et cela concerne tous les jeux et consoles émulés. Cependant, ce procédé étant illégal, n'espérez pas pouvoir vous plaindre de quoique ce soit.

Sur ce, bon jeu !

Emuler la 3DS sur Android : tutoriel et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur mobile Emuler la 3DS sur Android : tutoriel et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur mobile