Comment faire un arobase sur un clavier ?

Symbole incontournable d'Internet, l'arobase (@) est le caractère spécial le plus important à connaître pour les internautes. Voici comment l'utiliser !

Comment faire un arobase sur un clavier ?
© GETTY
Comment faire un arobase sur un clavier ?

Absolument indispensable pour quiconque voudrait envoyer un mail à un destinataire, le signe de l'arobase (@) est indissociable d'Internet. Saviez-vous pourtant que son origine remonte à plusieurs siècles ?

Pourquoi l'arobase est-il le symbole le plus célèbre d'Internet ?

Qu'il s'agisse de claviers QWERTY ou de claviers AZERTY, on retrouve ce caractère typographique absolument partout :

  • dans les adresses de courrier électronique, comme séparateur entre le nom d'utilisateur et le nom de domaine de la messagerie (exemple : utilisateur@nomdedomaine.com) ;
  • sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram, pour mentionner un utilisateur ;
  • pour relier un utilisateur à un domaine, notamment dans le cadre d'un échange de fichiers par FTP (File Transfert Protocol).

Utilisé pour les communications entre personnes et entités (ce qui peut entraîner l'accumulation de spams, on ne peut pas gagner à tous les coups...), le signe a rapidement été intégré dans l'imaginaire collectif comme le symbole absolu d'Internet. À ce titre, sachez que le Museum of Modern Art de New York l'a inscrit à l'inventaire de sa collection en 2010. Une sacrée reconnaissance.

Comment utiliser l'arobase sur PC ?

Malgré la popularité du signe @, il n'est pas toujours mis en évidence sur le clavier (selon le modèle de votre ordinateur) et son utilisation résulte parfois de commandes complexes à taper.

Sur un clavier AZERTY français de plate-forme PC, l'arobase s'obtient en appuyant simultanément sur les touches Alt Gr et à. Dans ce cas de figure, le symbole @ est situé en haut et légèrement à droite du clavier, en compagnie des caractères 0 et à.

thumbnail
arobase.org

Si vous utilisez un clavier AZERTY belge, l'arobase s'obtient par la combinaison des touches Alt Gr et é.

Enfin, vous pouvez également laisser enfoncée la touche Alt et saisir successivement les chiffres 6 et 4 sur le pavé numérique (raccourci Alt+064). Cette commande est néanmoins plus fastidieuse à taper.

Comment utiliser l'arobase sur Mac ?

Sur un Mac français, l'arobase est situé sur le coin supérieur gauche du clavier, juste au-dessus de la touche de tabulation.

thumbnail
arobase.org

Contrairement à ce qui peut se passer sur PC, le signe ne nécessite aucune combinaison préalable pour être affiché à l'écran du Mac. Il est en accès direct.

Si vous possédez un Mac suisse, il faudra en revanche combiner les touches Alt et G.

Comment utiliser l'arobase sur un clavier QWERTY ?

Si vous officiez sur un clavier QWERTY, qui représente la disposition des touches la plus répandue dans le monde, le signe @ se trouve sur le coin supérieur gauche, en compagnie du chiffre 2. Il existe plusieurs combinaisons possibles pour parvenir à l'écrire, qui diffèrent selon la région où l'on se trouve et le modèle utilisé :

  • sur un clavier QWERTY américain ou QWERTY canadien multilingue (CSA), l'arobase s'obtient en associant les touches SHIFT (la touche majuscule) et 2 ;
  • sur un clavier QWERTY canadien-français ou QWERTY espagnol, on peut l'écrire en combinant les touches Alt Gr et 2.
  • sur un clavier QWERTZ suisse, le symbole @ s'affiche à l'écran en appuyant simultanément sur les touches Alt Gr et 2 également.

Comment écrire l'arobase sur un clavier Bépo ?

Comme sur les Mac français, l'arobase est présent sur une touche directement accessible sur clavier Bépo. Vous n'aurez donc aucune combinaison à taper pour afficher @ à l'écran. Simple comme bonjour.

Comment écrire l'arobase par d'autres moyens ?

Pour afficher un arobase sur d'autres plateformes que le PC ou le Mac, sachez qu'il est également possible de l'écrire de cette façon :

  • sur un clavier portable Packard bell Easynote doté d'un système Windows XP, en combinant les touches Alt Gr et 0 ;
  • par son code ASCII avec la combinaison de touches ALT+064, sur Microsoft Windows ;
  • par @ en HTML ;
  • et enfin par la combinaison touche spéciale et ', sur le Minitel B1.

Maintenant que vous savez écrire le symbole @ par (quasiment) tous les moyens possibles, c'est le moment parfait pour écrire un mail (à ce propos, savez-vous ce que signifient Cci ou cc ?).