Lorsqu’on a envie de changer de disque dur ou de SSD et que l’on aimerait éviter en même de devoir tout réinstaller, il faut miser sur le clonage du disque. L’achat de disques d’occasion est à proscrire, leur durée de vie étant plus courte. Le clonage reste la solution la plus simple pour ne pas perdre ses dossiers en cours de route. L’opération est assez simple, et permet de donner un coup de jeune à son ordinateur. Mais attention, cela passe par le respect de certaines règles. Découvrez les différentes étapes pour cloner votre disque dur.
Cloner son disque dur gratuitement
Cloner son disque dur peut se faire gratuitement à l’aide de logicielstels que Paragan, Driveimage ou encore Macrium Reflect. Ces derniers sont actuellement les meilleurs que l’on puisse trouver sur la Toile. Cela vous évite non seulement du stress mais aussi d’y passer toute la journée. Avant de démarrer votre intervention, assurez-vous que votre ordinateur ne contient pas de virus, puis que la capacité de votre nouveau disque dur est égale ou supérieure à celle de votre disque dur actuel. À noter que plus vous avez de données sur votre ordinateur, plus longue sera l’opération.
Cloner le disque dur de son ordinateur ou de son portable
La première étape consiste à connecter le disque dur qui recevra l’image clonée. À partir d’un ordinateur portable, cela s’effectue via un câble de liaison ; sur un ordinateur fixe, il vous faut ouvrir le boîtier du nouveau disque et le relier à votre carte mère. Ceci étant fait, il faut ensuite télécharger le logiciel gratuit de votre choix pour réaliser le clonage. Puis exécutez le programme d’installation, et choisissez de créer un support de récupération. Prenez votre clé USB ou un DVD pour effectuer les sauvegardes, et poursuivez la manipulation.
Sélectionnez votre système d’exploitation ainsi que le média sur lequel vous souhaitez enregistrer le disque de récupération. L’opération de clonage est désormais imminente. Connectez votre disque dur, et choisissez les partitions que vous voulez sauvegarder. Il peut s’agir du lecteur C comme d’une partition plus particulièrement. Clonez ensuite le disque en sélectionnant le disque destinataire, c’est-à-dire le disque vierge. Enfin, lancez la procédure, et le tour est joué !