Vous possédez un PC pour jouer, mais votre ordinateur a du mal à faire tourner les titres les plus récents et gourmands en ressources ? Plutôt que de racheter une toute nouvelle bécane et être confronté au même problème dans quelques années, il est peut-être temps d'assembler votre propre PC gamer.
En plus de vous offrir un haut niveau de personnalisation, cette option vous confère la flexibilité nécessaire pour tenir longtemps sur votre machine. Suivez nos recommandations, et vous saurez comment constituer un PC de guerre qui tient la route.
Quel niveau de performance attendre pour votre PC gamer ?
Avant de réfléchir aux différents composants qui intégreront votre installation, il est nécessaire que vous vous posiez la question de vos attentes personnelles en matière de performance. Souhaitez-vous à tout prix suivre l'évolution des tendances et profiter des titres les plus récents avec un niveau de confort immédiat ? Ou désirez-vous jouer à certains types de jeux bien identifiés et construire votre machine en fonction de leurs spécificités ?
Selon ce qui correspond à votre requête, le coût de l'assemblage ne sera pas équivalent, puisque les composants les plus qualitatifs sont aussi les plus onéreux.
Une chose est sûre : quelque soit votre choix, il faudra partir de zéro pour assembler votre PC.
Que regarder en priorité avant d'assembler votre PC ?
Les composants matériels constituent le moteur de votre machine de jeu. Ce sont eux qui déterminent ses ressources disponibles, parmi lesquelles figurent :
- sa vitesse
- sa réactivité
- son taux de rafraîchissement
- le nombre d'applications que vous pourrez lancer en simultané (comme un jeu et un logiciel d'enregistrement vidéo).
Fondamentaux dans le fonctionnement de votre ordinateur, ils dessinent vos possibilités et limites en tant qu'utilisateur.
Complémentaires des différents périphériques nécessaires à votre confort de jeu (écran TV, clavier gamer, souris gamer, casque gamer), ces composants matériels sont indispensables et nécessitent une analyse de chacun d'entre eux, en commençant par la carte mère.
Le choix de la carte mère
La carte mère est le composant le plus essentiel de votre installation, car elle agit sur de nombreux aspects liés à la performance. Ainsi, c’est elle qui définira les dimensions de votre PC et les autres composants que vous choisirez pour votre ordinateur. Il s’agit donc d’un point critique, puisque votre carte mère doit être en mesure de délivrer les performances que vous attendez de la part de votre machine.
Comme la carte mère alimente votre processeur en électricité, elle doit être apte à lui fournir la puissance requise pour qu’il fonctionne correctement. La carte mère définit également la technologie de mémoire (DDR4, DDR3 ou DDR2) que vous pourrez utiliser, et est susceptible de limiter le nombre de modules pouvant être installés. Ce qui peut avoir un impact sur la fréquence et l'efficacité du processeur.
Enfin, la carte mère établit aussi le type de disques de stockage qui pourront être installés, à la fois en termes de format (2,5 pouces, mSATA ou m.2) et d’interface (SATA ou PCle).
Si vous vous intéressez au jeu multijoueur en ligne, nous pouvons vous conseiller la carte mère AMD B550 proposée par ASUS. Taillée pour les parties à plusieurs, elle dispose d'une connectique avancée et d'un système de refroidissement complet.
Sinon, vous pouvez tout aussi bien jeter votre dévolu sur la carte mère gaming MAG B560 Torpedo de chez MSI. Équipée du dernier chipset d'Intel, elle comblera toutes vos attentes en matière de performance.
Le choix du processeur
Le processeur est l'autre élément incontournable de votre PC, et il doit être compatible avec la carte mère que vous avez choisie. La mémoire et le stockage l'alimentent directement, et il contrôle l'ensemble des transferts de données qui ont lieu dans l'ordinateur.
Lorsque vous cherchez quel processeur choisir, portez votre attention sur sa fréquence (exprimée en gigahertz ou GHz). Plus cette valeur est élevée, plus le processeur sera rapide. Cette caractéristique est importante si vous comptez overclocker votre ordinateur, car sa fréquence augmentera. L’overclocking consiste à accélérer les cycles d’horloge du processeur afin qu’il traite les données plus rapidement.
Dans pareil cas, vous devrez vous orienter vers un dispositif de dissipation thermique adapté pour que les hautes températures du processeur n’aient pas d’impact négatif sur votre système.
Côté choix, nous vous conseillons de regarder de très près le processeur Ryzen 7 5800X de la marque AMD. Il offre toute la vitesse et le confort que vous méritez de recevoir lors de vos sessions.
Du côté de la concurrence, Intel n'est pas en reste avec son processeur 16 cores taillé pour l'overclocking. Avis aux amateurs !
Le choix de la mémoire (RAM)
La mémoire fournit à votre processeur et à votre carte graphique les ressources dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Plus vous disposez de gigaoctets (Go) de mémoire, plus votre système sera rapide, fluide et propre à supporter des taux de rafraîchissement élevés.
Ajouter de la RAM est l’un des moyens les plus rapides, faciles et abordables d’améliorer les performances d’un PC gamer. Peu importe votre budget, s’équiper de la quantité maximale de mémoire est une étape essentielle du montage de votre ordinateur.
Avec ses 16 Go de mémoire et sa technologie de mémoire DDR4, la Vengeance LPX de la marque Corsair vous permet de profiter d'une très large bande passante tout en consommant peu d'énergie. En plus, elle s'adapte facilement aux boîtiers de petite taille et fluidifie l'overclocking.
Le choix de la carte graphique
Pour atteindre un haut niveau de performances sur votre PC, vous devez lui fournir des ressources en adéquation avec vos attentes. Générer des graphismes affichant de nombreux détails requiert une importante quantité de mémoire pour les traiter.
Si vous recherchez un rendu ultra réaliste que seule une carte graphique haut de gamme est en mesure de proposer, assurez-vous de lui offrir la puissance dont elle a besoin pour fonctionner de manière optimale : un processeur puissant, un maximum de RAM et un écran adapté.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des cartes graphiques, vous pouvez également vous référer à notre guide dédié. Il vous aidera à faire le meilleur choix.
Le choix du stockage
Il existe deux options viables pour le stockage d’un PC gamer : soit un disque dur, soit un SSD. Les disques durs offrent généralement plus d’espace de stockage, même si la capacité des SSD ne cesse d’évoluer.
Les SSD sont composés de cellules électriques qui reçoivent et envoient des données, vous permettant de démarrer votre ordinateur, d’enregistrer et de transférer vos fichiers plus rapidement tout en consommant 90 % d’électricité en moins. Les SSD sont également plus durables du fait de l'absence de pièces mobiles.
Le choix du boîtier
Choisir un boîtier pour son PC gamer n'est pas qu'une affaire de design. Si vous comptez soumettre vos composants à une vitesse supérieure à celle spécifiée par le fabricant (par le biais de l'overclocking), il est fort probable que les températures de votre système dépassent les valeurs moyennes. Dans ce cas, assurez suffisamment de place pour intégrer des ventilateurs de boîtier qui vous permettront d’allonger la durée de vie de vos composants.
En effet, si votre machine est conçue pour un haut niveau de performances, alors elle consommera plus d'électricité et sera donc susceptible de générer plus de chaleur. Votre PC aura besoin d’un flux d’air important pour être expulsée du boîtier. C'est pourquoi il est essentiel de regarder le débit d'air offert par un boîtier avant de faire son choix.
La plupart des joueurs installent deux ventilateurs de boîtier : un pour envoyer de l’air frais dans le PC et l’autre pour évacuer l’air chaud.
Le choix de l'alimentation électrique
Assurez-vous que votre alimentation fournisse suffisamment de puissance à votre PC pour qu’il puisse fonctionner à la hauteur de vos espérances. Cette étape est d’autant plus importante si vous assemblez un ordinateur haute performance. Vous devrez toutefois ajuster le débit de votre système de refroidissement en fonction de la puissance de votre machine.
Nos astuces pour assembler son PC gamer
Vous avez tous les composants à disposition pour monter un ordinateur de compétition ? C'est parfait. L’installation et l’assemblage des différentes pièces ne sont en rien des opérations compliquées, mais vous n’êtes pas à l’abri de commettre des erreurs.
Pour procéder à l'installation du processeur, de l’alimentation et de la carte mère, c'est assez simple : consultez le manuel d’utilisation de chaque composant.
Votre carte mère possède des emplacements de mémoire, à partir desquels vous pourrez insérer votre RAM. Tenez vos modules de mémoire par la tranche pour éviter de toucher les broches dorées. Alignez l'encoche présente sur le module avec le repère dans l'emplacement, puis appuyez fermement jusqu’à entendre un clic. Lorsque vous appuyez, pressez vivement pour bien enclencher le module de mémoire.
Prêts, parés... jouez !
Vous avez assemblé votre système ?
Alors, il est temps d’appuyer sur le bouton d’allumage ! Si tout fonctionne correctement, un écran vous permettant d’accéder au BIOS (la puce de votre carte mère) apparaîtra. Dans le cas où vous disposez d’un disque ou d’une clé USB comportant un système d’exploitation (Windows, macOS), insérez le support dans l’ordinateur, puis démarrez afin de lancer son installation.
Il ne vous restera alors plus qu'à profiter. Félicitations !