Vous l'avez peut-être récupéré gratuitement sur l'Epic Games Store au début 2022 puisque Cities Skylines y était proposé gratuitement pendant une semaine. Ou bien, peut-être êtes-vous l'un des joueurs historiques. Quoi qu’il en soit, avec près de 6 millions de jeux vendus depuis 2015 à travers chaque édition (Complete Edition, Deluxe Edition, Mayor's Edition...), Cities Skyline est l'un des jeux de gestion les plus populaires. De quoi envisager sereinement une suite au titre de simulation.
Cities Skylines 2 - date de sortie PC et consoles Playstation, Xbox et Nintendo Switch
Préparez votre console ou votre PC et votre CB, puisque c'est en 2023 que Cities Skylines 2 va sortir. Nous avons même une date de sortie précise pour le jeu : le 24 octobre 2023.
L'information était attendue par les joueurs, puisque selon le site de Paradox Interactive, l'éditeur de Cities Skylines, le jeu devait être en mesure de sortir cette année. Mais ce n'est pas tout, puisque pour vous donner l'eau à la bouche, un trailer est même disponible. Cependant, d'après le site de Paradox Interactive, une sortie Switch n'est pas encore envisagée de même que pour la PlayStation 4. En effet, pour l'instant, Cities Skylines 2 devrait sortir sur Steam, Xbox Series X/S et la PlayStation 5.
Si vous n'avez pas encore pu voir la bande-annonce en question, la voici :
Le nombre de ventes record de Cities Skyline avait pris par surprise ses développeurs qui ont — à l'époque — chamboulé tous leurs plans pour offrir un suivi régulier aux joueurs.
- En effet, le studio en charge du jeu, Colossal Order, n'était pas habitué aux grosses sorties. Son historique est composé de 3 jeux de gestion, sortis chacun à 3 ans d'intervalle environ. Cities Skyline fait donc figure exception, puisque le jeu fête sa huitième bougie en 2023...
En 2021, l'éditeur du jeu Paradox Interactive avait annoncé un nouveau projet avec Colossal Order. Selon le communiqué de presse, "nous pouvons confirmer que nous travaillons actuellement sur un projet avec Colossal Order, mais il est encore trop tôt dans le développement pour partager davantage d'informations pour le moment." Le DLC 'Aéroports' sortant quelques mois plus tard et étant relativement "faible" en contenu... s'agissait-il, ici, d'une première mention de Cities Skylines 2 ?
Cities Skylines : 12 extensions plus tard, le temps de dire adieu ?
Cela fait donc 8 ans que le jeu Cities: Skylines est sorti et a pris le genre du city-building à revers. Depuis publié sur consoles Playstation, Xbox et Nintendo Switch dans des versions pas toujours optimisées, le jeu fait tout de même référence et rivalise largement avec les ex-leaders du genre, que ce soit la série des SimCity, des Tropico ou des Anno.
Le gros avantage de Cities: Skyline était la liberté offerte aux joueurs. Alors qu'EA avait pris une direction différente avec SimCity, le titre de Colossal Order vise le contraire : une map vide, et des centaines d'outils pour la remplir comme bon vous semble. Ce n'est pas pour rien que 6 millions de copies sont vendues à ce jour, la plus grosse réussite du studio ! Et au moment de la sortie, les plans de Colossal Order n'étaient pas aussi détaillés pour le suivi post-lancement, puisque seuls quelques DLC étaient imaginés. Mais face à un succès comme celui-ci, le bon sens voulait que plus de contenu soit proposé sous forme d'extensions.
Sont ainsi sorties 12 extensions différentes, chacune rajoutant plein de nouveautés, sans parler des petits packs additionnels de radios (Relaxation Radio, Rock City Radio, All That Jazz Radio, Country Road Radio, Synthetic Dawn Radio... 3,99€ par pack)
- After Dark (2015)
- Snowfall (2016)
- Natural Disasters (2016)
- Mass Transit (2017)
- Concerts (2017)
- Green Cities (2017)
- Parklife (2018)
- Industries (2018)
- Campus (2019)
- Sunset Harbor (2020)
- Airports (2022)
- Plazas & Promenades (2022)
Mais maintenant, ne serait-ce pas le moment de passer à la suite ? D'autant plus que Cities: Skylines commence à prendre de l'âge et n'est plus aussi stable qu'avant, tant son squelette est composé d'éléments additionnels. Pour ne rien arranger, ses graphismes sont un poil vieillots !
Alors, ne vous inquiétez pas. En effet, l'éditeur et les développeurs ont décidé de partir d'une copie blanche pour ce nouvel opus. Ainsi, graphiquement tout sera nouveau. Bien que le jeu ait apporté une multitude de DLC, il y a peu de chance qu'ils soient présents day one. Impliquant alors, la sortie de nouveaux DLC pour ce nouvel opus. Pareil pour les mods. En effet, les modifications populaires amenées par les joueurs ne pourraient peut-être pas être intégrées directement.
Cities Skylines 2 : nouveautés, graphismes... qu'imaginer de la suite ?
La majorité des DLC sortis reposent sur le même principe : installer et développer une zone, atteindre un certain objectif pour débloquer un deuxième niveau à cette zone avec d'autres bâtiments, et recommencer 2 à 3 fois pour tout débloquer. C'était le cas avec les parcs, avec les campus, les zones industrielles et maintenant les aéroports. Un peu lassants, ces procédés montrent une chose : Cities Skyline premier du nom a un système vieux, qui ne permet guère plus de complexité.
Au-delà de ce copier/coller visible dans quasiment chaque pack, les graphismes du jeu ne sont pas non plus dignes des titres les plus modernes. Aucune mise à jour substantielle depuis sa sortie n'a changé l'aspect technique, alors qu'Epic Games a rendu son moteur graphique (Unreal Engine) super simple à intégrer. Mais cela se fera sans. En effet, les développeurs chez Colossal Order ont annoncé que Cities Skylines 2 tournera sur le moteur graphique Unity qui avait déjà servi pour le précédent opus.
Mais, même si l'Unreal Engine 5 est un monstre de puissance, nous pouvons supposer (et espérer) que le jeu final aura un rendu à la hauteur des espérances des joueurs.
Mécaniques de gameplay et ajouts possibles de Cities Skylines 2
Si les derniers DLC paraissent un peu légers en contenu, cela pourrait pointer au développement de la suite. Toujours chapeautée par l'expert en jeu de simulation / sim-building / RTS, Paradox Interactive, ce nouveau jeu vidéo pourrait s'inspirer des ancêtres du genre.
C'est ce qu'affirme une rumeur, née sur le forum ResetERA, qui dévoile des plans internes au studio Colossal Order. On apprend par exemple que l'inspiration de SimCity (2013) serait énorme, offrant aux joueurs l'option non seulement de construire les bâtiments, mais aussi de les développer individuellement. Cela passerait par des modules supplémentaires et inter-opérationnels :
- Station de police à laquelle on peut ajouter une prison, et à laquelle on peut ajouter un centre de secours
- Discothèque à laquelle on peut rajouter un bâtiment de jeux arcade, et auquel on peut coller un bowling
- Parking sous-terrain, auquel on peut coller un centre commercial
Tout cela permettrait une évolution vivante de la ville des joueurs, plutôt que de segmenter toutes les zones. D'autres mécaniques seraient aussi utilisées et tireraient le maximum du terraforming. Notamment l'option d'adapter automatiquement les bâtiments au terrain, plutôt qu'une simple couverture rouge si le sol ne semble pas plat (et qui bug souvent, à cause d'un petit pixel qui gêne).
D'autres leaks datant de 2020 suggèrent l'intégration d'un mode pays, dans lequel vous pouvez associer vos villes pour créer votre propre pays. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir votre capitale, de personnaliser votre drapeau, et même de commercer avec des nations étrangères pilotées par une IA.
En plus de toutes ces suppositions et autres hypothèses concernant le futur gameplay de Cities Skylines 2, nous pouvons vous affirmer qu'une mécanique bien connue des joueurs des Sims va faire son arrivée dans le jeu. En effet, vous aurez la possibilité, en plus de créer la ville la plus extraordinaire qui soit, de micro-gérer la vie de votre ville. Autrement dit, vous pourrez vous attacher à satisfaire les demandes de vos citoyens pour veiller à ce que leur vie soit parfaite dans votre ville.