Une référence du genre viendrait-elle d'arriver sur le marché ? D'un design sobre, d'une qualité de fabrication certaine et d'une fonctionnalité simple et efficace, le casque filaire Epos H3 corrige les défauts constatés sur les autres appareils du genre.
Destiné au marché du jeu vidéo, il est compatible Playstation, Xbox et Switch ainsi que PC et Mac et bien que la gamme des produits Epos s'étoffe rapidement, c'est l'un des modèles les plus abordables, du haut de ses 119€.
Qualité audio du casque gaming Epos H3
L'affiliation avec Sennheiser est indéniable ! Si le nom de ce dernier est connu pour être l'une des référence dans le milieu audio, la marque Epos a tenté ici de se détacher pour voler de ses propres ailes. Épatant de fidélité, le H3 est généreux dans ses teintes graves, précis dans les aigus et ne sature jamais. Pas de grésillements, même à volume élevé, tandis qu'une légère sensation de chaleur aide énormément à l'immersion.
Conçu pour les jeux vidéo, il n'en reste pas moins ultra efficace sur des films et séries grâce à de surprenants détails dans les conversations et bruits de bouche, grognements etc. Le seul petit bémol à noter sera lors des scènes musicales où le casque Epos H3 semble vouloir en faire trop, manquant peut-être de subtilité (probablement dû aux matériaux utilisés, qui ne sont pas toujours premium, et qui influent sur la réverbération).
Micro, connectique et facilité plug-and-play
Si l'ergonomie du casque est appréciable, les petits + sont tout aussi généreux. Le casque EposH3 arrive avec un micro repliable, ainsi que plusieurs types de branchements en fonction de la plateforme sur laquelle il sera branchée. Le micro fait largement le travail : pas de grésillements, ce qui est très apprécié par les autres joueurs du groupe, et un gros effort a été fait sur la détection des bruits pour ne pas harceler les copains de la team avec des craquements divers et variés.
Du reste, on regrette qu'il ne s'agisse pas d'un modèle wireless puisque le fil reste toujours le petit soucis des casques audio en 2021. Le gaming se fait sans bouger donc cela est réglé, mais la connectique jack 3.5 a une forme un peu bizarre, qui gène un peu lorsque vous connectez le casque Epos H3 à une manette PS4 DualShock.
Confort, matériaux et qualité de fabrication
Dernier point d'intérêt dans l'achat d'un casque : c'est son confort. Et ici encore, le Epos H3 ne fait pas les choses à moitié ! Ses coussinets sont doux et englobent parfaitement l'oreille. L'arceau n'est pas rigide et ne fait pas mal à la tête même après de longues heures. Il suffit de faire respirer un petit peu après quelques temps, puis c'est reparti de plus belle !
Le casque gaming Epos H3 est fait d'un mélange de plastique et de différents composants qui, sans paraître haut-de-gamme, sont loin de faire cheap pour autant. Notez qu'il n'y a pas de suppression active du bruit mais que la manière dont le son est géré établi un cocon.
La marque promet d'ailleurs qu'il est résistant à plusieurs chutes et, bien que nous n'avons pas voulu tester ce point, c'est tout à fait crédible puisque rien ne bouge, rien ne grince, aucun bruit suspect ni quelconque jeu dans les éléments entre eux... Indéniablement, ce casque Epos H3 est fait pour durer !
Les +
- Design sobre et élégant
- Qualité sonore engageante
- Micro surprenant et pratique
- Support du son 3D sur les jeux compatibles
Les -
- Connectique un brin poussive, les modèles Wireless d'Epos sont sûrement à privilégier
- Micro qui ne s'enlève pas
- Pas de surround sound 7.1, pas de Dolby Atmos (pour les audiophiles)