Elle n'avait pas vraiment crié gare : la bêta stress-test d'Age of Empires 4 est désormais finie. Mais pendant les 2 jours réservés à cette bêta, les fans en ont eu à boire et à manger. Voici ce que l'on retient de cette première vraie phase de gameplay !
Age of Empires 4 : la bêta stress-test révèle tout du gameplay
Plusieurs années d'attente prendront fin le 28 octobre prochainlors de la sortie définitive du jeu vidéo sur PC. La période de mi-septembre a d'ailleurs été retenue pour dévoiler tout ce qui restait mystérieux jusqu'ici, grâce à une riche bêta.
Outre ses configurations minimales et requises étrangement modestes et qui feront plaisir à tous les joueurs, ce sont surtout des mécaniques, des civilisations et des maps inconnues qui ont été données aux joueurs. Voici tout ce que l'on retient de la bêta d'Age of Empires 4 !
Un tour des mécaniques connues... et de certaines inédites !
Si le gros des infos était déjà dévoilé par Microsoft lors de la dernière gamescom ou durant l'E3 2021, quelques petits éléments restaient cachés. Les joueurs de la bêta ont donc pu découvrir en jeu la nouvelle construction de camps, le développement des unités et des nouvelles troupes, les mécaniques de collecte de ressource plus simple encore qu'auparavant ainsi que les escarmouches entre factions.
Mais au-delà de ça, on a enfin pu voir la nouvelle mécanique de destruction de muraille, 'utilisation d'armes de siège et les différents bonus end-game lors de la construction d'artefacts et de bâtiments uniques. De quoi galvaniser les fans, malgré quelques bugs et une interface parfois capricieuse.
Speedrun troupes et 'age-up' ultra rapides
Tirant son inspiration d'Age of Empires 2 de manière indéniable, ce nouveau jeu semble un peu facilité par une évolution rapide au début. Passer les 2 premiers âges ne demande qu'une dizaine de minutes, l'économie reste primordiale et déjà, des metas se distinguent.
Dans la bêta en tout cas, créer quelques archers était un moyen très facile d'arriver à la victoire tant leurs dégâts sont élevés et leurs coûts abordables. Cela ouvre ainsi une compétitivité dès les premières minutes de la partie, mais attention : au 3ème âge, les trébuchets sont déjà disponibles !
Du reste, on a pu apercevoir toutes les civilisations en jeu ainsi que leurs troupes, leurs bâtiments uniques bien entendu, mais aussi les 'power-ups' : villageois massivement boostés à l'âge 2, récolte accélérée ou vitesse d'attaque des soldats augmentée.
Bref, de quoi faire du prochain Age of Empires 4 une vraie petite perle pour les fans du genre. Rendez-vous fin octobre pour sa sortie !