Le Pass Navigo est utilisé par des millions d'usagers des transports en commun d'Île-de-France. Mais après quelques années d'existence dans sa forme actuelle, classique et très colorée, il était temps de rafraichir le look de la carte d'abonnement.
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a présenté le prochain Pass Navigo, conçue par le célèbre designer Philippe Starck. Comme l'indique Le Figaro, la carte est désormais composée de deux couleurs, parme, "qui s’inscrit dans la continuité de ce qui est en place aujourd’hui" selon le communiqué du Stif et Vif-argent, "référence à l’habillage régional mis en place progressivement sur tous les véhicules (trains, RER, Bus, Tram, métro et T Zen), mais également symbole de qualité", et se présente de manière verticale. Un positionnement original "afin d'apporter du dynamisme et d'accompagner le geste du voyageur qui passe par les valideurs".
Le dépoussiérage cosmétique s'accompagne également de l'intégration de la technologie sans-contact NFC. Celle-ci est déjà en place sur le modèle actuel, les validations d'abonnement aux portiques des métros ou RER se faisant sans avoir à insérer la carte. "La nouvelle carte pourra être détectée par tous les lecteurs sans contact qui commencent à se multiplier et elle pourra par exemple être rechargée au moyen d'un téléphone portable NFC", a précisé Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France. On imagine donc pouvoir, depuis un site dédié ou une application, pour voir recharger son Pass Navigo depuis un porte-monnaie électronique à recharger en ligne. C'est là une vraie première application grand-public de cette technologie de paiement sans contact.
Et celle-ci sera rapidement à l'œuvre, le Stif ayant annoncé le déploiement des premières cartes "nouvelle génération" pour le mois de janvier 2013.