Si vous rencontrez un problème avec votre box internet ou que vous êtes dans un endroit qui ne vous permet pas de bénéficier du WiFi, le partage de connexion est la solution idéale et peut même se révéler parfois plus efficace qu'une box, si vous êtes seul à utiliser le réseau de votre téléphone. Vous pouvez faire un partage de connexion via un smartphone en quelques secondes seulement.
Les captures d'écran suivantes ont été réalisées avec un smartphone Samsung S8 fonctionnant sur Android 9.0 Pie.
Partager la connexion en WiFi
Partager sa connexion via un réseau Wifi est sans doute la méthode la plus simple et la mieux comprise par tout le monde. Pour activer les paramètres de partage, vous devez suivre le chemin suivant :
- "Paramètres"
- "Connexions"
- "Point d'accès mobile et modem"
Une fois que vous êtes entré dans le dernier onglet, il vous suffit de cliquer sur l'onglet d'activation qui s'affiche : "Point d'accès mobile" pour activer le partage de connexion. Si vous avez déjà tout configuré, vous n'avez pas besoin de cliquer sur l'onglet, il vous suffit de trouver la connexion sur un ordinateur ou un autre smartphone.
Définir le nom du réseau et le mot de passe
Si vous n'avez encore rien configuré, il est fortement recommandé de se rendre dans l'onglet "Point d'accès mobile" pour changer et personnaliser les accès. Samsung va donner un nom de réseau et un mot de passe choisis au hasard, vous avez tout à fait la possibilité de les changer à votre convenance.
Attention, il est conseillé de choisir un mot de passe sécuritaire, notamment si vous réalisez un partage de connexion dans un lieu public.
Partage de connexion en bluetooth ou USB
Le partage de connexion en Wifi n'est pas la seule option disponible si vous souhaitez disposer de votre réseau 4G sur un autre appareil. Lorsque vous êtes sur l'onglet "Point d'accès mobile et modem", vous avez également la possibilité de faire un partage via Bluetooth ou via USB.
Dans la première option, il vous suffit d'activer votre Bluetooth et de laisser l'autre périphérique détecter votre réseau : vous pouvez configurer le bluetooth sur un PC. La connexion Bluetooth n'est toutefois pas aussi efficace que le Wifi.
Le partage de connexion via USB a l'avantage de pouvoir recharger le téléphone en même temps ; option non négligeable quand on sait que cette manipulation use souvent la batterie beaucoup plus vite. La connexion fonctionne alors comme un branchement de modem en ethernet. Une fois le téléphone branché, l'ordinateur va reconnaître la possibilité d'un partage via périphérique USB.
Trouver la connexion sur un ordinateur ou un smartphone
Une fois que vous avez activé le partage de connexion, il ne vous reste plus qu'à trouver le nom du réseau sur un ordinateur ou un autre smartphone. Il vous suffit tout simplement d'aller dans les réseaux disponibles et de trouver votre réseau de téléphone. Vous n'avez plus qu'à entrer le mot de passe que vous avez défini ou celui qui a été défini automatiquement par Samsung, et vous êtes connecté !
En quelques secondes seulement, vous avez accès à tout ce que vous désirez. Attention toutefois, la qualité de la connexion dépend de la couverture 4G de l'opérateur. Si vous êtes dans une zone mal couverte ou dans un train, votre connexion sera beaucoup moins fluide.