Prise en main
Après le déballage du drone, on s'aperçoit que la prise de contrôle du drone est quasi immédiate, et on soulignera l'extrême facilité avec laquelle la préparation du vol s'effectue. Sur la boîte, il y a un code QR. Scannez-le avec votre iPhone ou votre smartphone Android; le code vous renvoi à l'application Free Flight à télécharger (environ 36 MB). Une fois téléchargé, actionnez le bouton de connexion de l’aéromodèle et connectez le smartphone au drone au wifi, à la manière d'un réseau quelconque. Tout s'effectue en quelques minutes, sans aucun soucis.
Contrôle et possibilité de paramétrage
Une fois le drone connecté et l'application téléchargée, il suffit de cliquer sur "Pilotage" pour prendre en main l'appareil. Le rendu du capteur est directement affiché sur le dispositif de contrôle, qu'il s'agisse de lunettes, de smartphones ou de tablettes compatibles.
Un bouton pour décoller, un autre en cas d'urgence, deux joysticks pour manœuvrer l'appareil et plusieurs indications d'importance, comme l'état de la batterie ou la vitesse du drone. L'ensemble se veut accessible et d'après les tests effectués, c'est réussi. On notera également que la prise de photo et le bouton d'enregistrement des vidéos sont également agencés dans ce "cockpit virtuel".
Au niveau des paramétrages pour le vol, c'est la même facilité : il suffit d'aller dans "paramètres de vol" et de régler l'altitude limite (de 3 à 100 m), la vitesse verticale et de rotation maximum, et l'angle d'inclinaison. Deux boutons supplémentaires sont à disposition pour indiquer si vous utiliser des carènes intérieures ou extérieures, ou si vous effectuez un vol à l'intérieur d'une habitation.
Photo/vidéo
En ce qui concerne les capteurs vidéo, l'AR Drone 2.0 en dispose de deux, mais seulement un servira à la prise de vue ou à l'enregistrement, l'autre n'étant là que pour évaluer la hauteur de l'appareil, en VGA. Le capteur principal est une caméra HD Ready, dotée d'une résolution grand angle de 1280 par 720 pixels et filmant à raison de 30 images par seconde. De fait, pas de problème au niveau des rendus : ils sont tout simplement splendides !
Autonomie et portée du signal en vol
C'est le revers de la médaille de l'A.R Drone 2.0 : sa batterie de base le fait fonctionner pendant 12 à 18 minutes, suivant les conditions de vol, ce qui est peu. Très peu. L'utilisateur devra donc penser à acheter un batterie supplémentaire ou à s'acheter le Pack Power dès le début, ce pack intégrant deux batterie de 1500 mAh, au lieu de la seule batterie de 1.000 mAh du pack Elite Edition.
Au niveau de la portée du signal, il ne faut pas compter au-delà de 50 mètres (ce qui est déjà bien), mais en condition de vol normale. Car l'A.R Drone Parrot est sensible au vent, très sensible : le site Kelrobot.fr attestant qu'au-delà d'un vent de 15 Km/h, le Drone peut perdre sa stabilité, et de ce fait, son contrôle par l'utilisateur.
Conclusion : Accessible et facilement paramétrable, l'A.R. Drone 2.0 de Parrot est un bel engin. Doté d'un capteur photo/vidéo efficace, et d'une interface utilisateur aboutie, il remplit parfaitement et aisément son rôle. Reste que son autonomie est maigre, et que sa prise au vent pourra gêner le vol au-dessus si le souffle dépasse les 15 Km/h.