Tout a commencé chez Fastly, service de cloud qui a comme client de très grands fournisseurs serveurs. C'est donc à la racine des sites webs concernés que la panne a eu lieu le mardi 08 juin vers 12h. Énorme panne qui a inquiété de nombreux acteurs de l'internet (Reddit, Amazon, LeMonde...), elle trouve son origine farfelue dans une simple action d'un utilisateur lambda.
- Vidéo en tête d'article : 5 choses que vous ne savez pas sur Amazon, lourdement touché par cette panne internet !
Panne internet : la raison de la coupure du 08 juin dévoilée
C'est donc chez Fastly que la panne s'est produite. L'entreprise affirme qu'il n'a suffit que de "60 secondes" pour détecter les premières latences, tandis que les réparateurs se lançaient dans un colossal chantier pour trouver le souci. Le Vice-Président de l'ingénierie chez Fastly vient de donner la raison de cette panne, vérifiée et confirmée par ses équipes : un "bug logiciel qui s'est exécuté lorsqu'un client a redémarré sa connexion".
Les responsables de Fastly, ce géant du cloud service, confirment en effet qu'une récente mise-à-jour (en mai) a accidentellement apporté un bug.
Le client malchanceux a simplement, et par inadvertance, décidé de reconfigurer son réseau internet. En utilisant le système logiciel (l'équivalent de taper son adresse 198.168 dans le navigateur), cette personne a provoqué une cascade de bugs et d'erreurs.
Une cascade de pannes qui provoque un arrêt de 85% des services
S'il n'a fallu que "49 minutes" pour réparer tout ça, le mal était fait. La panne avait fait le tour des réseaux sociaux, et de nombreuses sociétés utilisant les services de Fastly étaient furieux.
Le géant de la tech et son option de CDN (content delivery network) marchent finalement assez simplement : les données de nombreux sites sont hébergées dans le cloud pour que tout le monde puisse y accéder plus vite. Mais en cas de panne de ce cloud, une avalanche d'erreurs vient tout casser.
C'est donc ce qu'il s'est passé le mardi 08 juin dernier, et tout ça à cause d'un client (qui souhaite rester anonyme) qui n'a fait que redémarrer son routeur !