Panasonic invente une télévision qui devient invisible quand on l'éteint

A l'occasion de la CEATEC electronics expo 2016, au Japon, la marque Panasonic a présenté son nouveau produit high-tech : un écran de télévision qui devient invisible dès qu'on l'éteint.

Panasonic invente une télévision qui devient invisible quand on l'éteint
©
Panasonic invente une télévision qui devient invisible quand on l'éteint

Cela fait maintenant quelques années que nos télés ont des écrans ultra-plats et une image en HD. Avec une barre aussi haute, on a donc parfois l'impression que les fabricants de télévision stagnent un peu pour ce qui est de nous proposer de grosses nouveautés... Mais ça, c'était sans compter sur le groupe japonais Panasonic : la marque vient de sortir un écran de télévision qui devient invisible dès qu'il est éteint !

Présenté la semaine dernière au cours de la CEATEC electronics expo 2016 au Japon, l'écran est bluffant. Lorsqu'il est allumé, il ressemble comme deux gouttes d'eau à une TV (haut de gamme) classique. Mais dès que vous l'éteignez, il devient aussi transparent qu'une simple vitre. Incorporé dans un meuble de rangement, il permet ainsi de voir ce qu'il y a derrière et peut coulisser, ce qui en fait à la fois une vitre pour fermer le meuble et un écran télé.

Une télévision aussi transparente qu'une vitre

Bien évidemment, les ingénieurs restent très discrets quand au fonctionnement exact de cette TV. Toutefois, on sait que son écran utilise des diodes électroluminescentes organiques (DELo), une technologie dans laquelle chaque pixel produit sa propre lumière (contrairement aux TV classiques qui fonctionnent surtout avec un rétroéclairage). Ces composants sont également moins gourmands en énergie que les affichages à cristaux liquides (LCD) ou les écrans plasma.

Seul bémol : ces écrans ne devraient pas arriver dans nos salons avant au moins 3 ans, selon les représentants de Panasonic.

Noël 2022 : les 8 meilleures idées cadeaux high-tech à prix cassé Noël 2022 : les 8 meilleures idées cadeaux high-tech à prix cassé