C’est à l’occasion de d’édition 2010 du festival de musique Glastonbury en Angleterre, que l’opération Orange Power Wellies avait été menée. L’idée était de recharger un téléphone portable grâce à la chaleur dégagée par les pieds de la personne qui portait ces bottes en caoutchouc équipées d'un chargeur intégré.
La semelle de celles-ci en effet récupérait la chaleur au cours de la journée et la transformait en électricité, via ce que l'on appelle l'effet "Seebeck" - un moyen qui permet de générer de l'électricité à partir d'une différence de température. Un ingénieur du site de GotWind explique ce processus en ces termes : "dans la semelle se trouvent des modules thermoélectriques assemblés par paires de semi conducteurs qui forment des thermocouples. Ces derniers sont reliés et forment une thermopile, qui est prise en sandwich entre deux fines tranches de céramique. Lorsque la chaleur du pied est appliquée sur la plaquette en céramique supérieure et que le froid du sol est appliqué sur la plaquette inférieure, de l'électricité est générée".
Le constructeur estime que 12 heures de piétinement suffisent à recharger la batterie du téléphone pour obtenir de celui-ci une autonomie d'une heure ! Une idée donc ingénieuse, mais un produit qui reste peut-être encore à améliorer pour le rendre complètement rentable.