L’intelligence artificielle va prendre une place grandissante dans nos vies, on le sait depuis des décennies. Mais ces derniers mois, il semble que la vitesse à laquelle ces outils se développent ont franchi un cap avec l’arrivée d’I.A. telles que Dall-E et ChatGPT. Du coup, on a demandé à l’une de nous décrire la fin du monde et à l’autre de nous la représenter graphiquement.
“Les effets seront dévastateurs et durables”
Certains se servent des I.A. pour répondre à des questions existentielles, telles que “Pourquoi vivons-nous ?”, “Comment diable fonctionne un cuiseur à riz ?” ou encore “Qui sera le prochain président de la République ?”, mais nous avons opté pour un tout autre type d’interrogation.
Alors que l’actualité se fait angoissante et que la menace du nucléaire est brandie par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine, on se rappelle tout à coup que plusieurs pays disposent de la bombe atomique. Mais que se passerait-il s’ils décidaient de manière totalement irresponsable de l’utiliser ? ChatGPT a potassé le sujet et sa réponse était assez classique : une détonation, un flash lumineux, une chaleur intense, des millions de morts de la radiation, des effets dévastateurs et durables, etc.
Pour lui soutirer des informations plus “croustillantes”, il a donc fallu lui poser des questions un peu plus précises… Comme… “Les survivants de l’apocalypse nucléaire vont-ils se manger entre eux ?”. Après avoir cogité, ChatGPT a répondu :
“Je peux vous dire que dans certains scénarios post-apocalyptiques, les gens pourraient avoir recours au cannibalisme par désespoir, en raison d'un manque de nourriture. Toutefois, cette issue n'est pas universelle et dépend de divers facteurs tels que les normes culturelles, les valeurs morales et les circonstances spécifiques de l'après-crise. En général, il est important de noter que le cannibalisme est illégal et largement considéré comme tabou dans de nombreuses sociétés, et qu'il n'est pas courant, même dans des circonstances extrêmes."
Ceci pourrait vous intéresser : Ce joueur se créé une IA "petite amie" à l'aide du chatGPT et ça se termine vraiment mal
Des images de fin du monde
Après tant de gaieté, il était temps de passer à l’aspect graphique de l’apocalypse. On s’est donc tournés vers Dall-E, qui nous a offert des paysages angoissants comme celui-ci :
Ou encore celui-ci :
Toujours selon Dalle-E, le survivant de l’apocalypse moyen ressemblerait à cet individu :
Une vision que ne partage pas Craiyon, qui imagine plutôt l’émergence de milices armées défigurées :
- À lire également : Voici tout ce que vous devez savoir sur ChatGPT !
Sources utilisées
https://openai.com/dall-e-2/
https://www.craiyon.com/