Qui classeriez-vous comme fournisseur d'accès le plus rapide ? Peut-être pas Numericable, le très critiqué Fournisseur d'Accès Internet. Sûrement Orange, celui qui détient le plus grand nombre d'abonnés ? L'étude Cedexis reprise et mise en lumière par le site Challenges.fr fait part de résultats assez surprenants concernant les différents fournisseur de web sur le territoire français.
L'étude, publiée le 15 avril après avoir analysé plus de 80 millions de sessions Internet en 24 heures, livre des résultats assez inattendues. Le principal fait état des performances techniques des FAI. Selon Cedexis, le fournisseur capable d'afficher les pages le plus rapidement serait... Numericable (temps d'affichage médian : 1,8 seconde), correctement installé devant Free (2,1 secondes) et Bouygues Telecom (2,3 secondes). Dans les profondeurs du classement, SFR (2,7 secondes) et Orange (2,8 secondes) se tiennent dans un mouchoir de poche.
Numericable vainqueur surprise
Un classement qui est presque l'exact opposé du classement du trafic sur le web. Orange représentant, à titre d'exemple, 41% du trafic. Une place en tête logique, vu que la société regroupe 41% des internautes. Free se classe en deuxième position avec 22% de trafic, et SFR s'installe sur la troisième marche du podium avec 19% du trafic. En fin de classement, Bouygues Telecom et Numericable se partagent 10% du trafic (5 chacun). Des chiffres qui correspondent à leurs "parts de clients", Même si Bouygues Telecom (8% des internautes) et SFR (21%) ont une petite tendance à la "sous-consommation", comme l'indique Challenges.fr.
En conclusion, le Fournisseur d'Accès Internet Numericable se classe en tête de cette étude par sa propension à ouvrir les pages rapidement. Une petite surprise alors que près d'un internaute sur deux pourrait être déçu par cette étude qui place Orange en dernière position