Le 21 mai, les développeurs Xbox vont nous dévoiler leur nouveau bébé lors d'un événement organisé sur le Campus Microsoft a Redmont, dans l'Etat de Washington. La pression sera de mise, compte tenu des excellent résultats de la Xbox 360. En effet, à plus de 70 millions d'exemplaires vendus depuis 2005 et 20 mois passés en tête des ventes de consoles aux Etats-Unis ( Selon le cabinet de recherche NPD Group ), la version 360 a fait ses preuves.
Ceci dit, Microsoft n'est pas seul à développer une console "New Generation". Les trois grands fabriquant de consoles (Nintendo, Sony et Microsoft) sont sur la brèche, et pas question de se faire de cadeaux. Nintendo a pris le parti de sortir sa nouvelle console, la Wii U, plus tôt que les autres, à la fin de l'année passée. Pour autant, elle n'a pas rencontré le succès escompté parce que les jeux prévus pour la plateforme ont pris du retard dans leur développement. Seulement 3,45 millions d'exemplaires ont été écoulés.
Sony joue quant à lui la carte du mystère. En février, lors d'une conférence à New York, la firme nippone mettait l'accent sur la richesse de contenu proposée par les jeux à venir, sans toutefois laisser filtrer quoi que ce soit au sujet de la machine, mis à part des caractéristiques concernant la manette. Nous devrions en apprendre un peu plus sur les consoles "new-gen" lors du salon E3 à Los Angeles, en juin.
Une expérience de jeu qui devra justifier le prix
La donne a changé. Face au développement de jeux sur smartphones ou tablettes, souvent gratuits ou en dessous de la barre des 10 euros, les consoles traditionnelles sont attendues sur la plus-value que proposeront leurs catalogues. Une des fenêtre envisageable est de mettre à profit l'interactivité : utiliser la connexion internet pour mettre le multijoueur au premier rang, faciliter les échanges entre utilisateurs, former une communauté solide.
Aussi, essayer de donner à la console de salon classique un coup de fouet en développant les fonctions multimédias : accéder au WindowApp via la Xbox 720, possibilité d'enregistrer des séquences de jeu pour les diffuser sur la plateforme Playstation Network pour la PS4