Rester compétitif face aux smartphones, tel est l'objectif de Garmin. La firme a ainsi développer de nombreuses solutions pour mobiles, du logiciel au matériel à brancher sur un smartphone.
Elle vient pas ailleurs de lancer le Garmin HUD. Cet appareil portable permet au conducteur d'afficher les informations de navigation depuis son smartphone directement sur le pare-brise.
Comment ça marche ?
L'utilisateur colle un film transparent sur son pare-brise ou bien se sert de la lentille réfléchissante intégrée à l'appareil. Le conducteur peut ensuite utiliser le HUD pour suivre, en temps réel, les directions. L'appareil s'adapte même à toutes les situations de conduite : jour, nuit, pluie ou soleil.
Les informations sont transmises directement depuis les applications Garmin StreetPilot1 ou Navigon, installées sur le smartphone. Le Garmin HUD est compatible avec les mobile iOS, Android ou Windows Phone.
Quel usage ?
À l'origine, le système était utilisé par les pilotes combat. Pourtant, depuis quelques années, la projection d'informations sur le pare-brise a fait son apparition dans les concepts plutôt futuristes de voiture. Plus récemment, ce sont les voitures de luxe comme certaines Audi, BMW ou Lexus qui proposaient cette technologie en option. Pour un coût compris entre 1000 et 5000 dollars (780 et 3800 euros) tout de même, précise PCMag.
Avec un prix fixé à 129 dollars (100 euros), Garmin a rendu sa solution d'aide à la conduite accessible à tous. "HUD a transformé une technologie haut de gamme en un accessoire disponible pour n'importe quel véhicule pour un prix abordable", explique Dan Bartel, Vice président des ventes à l'international pour Garmin, dans un communiqué.
Le HUD devrait être commercialisé pour 129,99 dollars (un peu plus de 100 euros) outre-atlantique dans le courant de l'été.