Il mesure 48 cm de haut, et ne pèse que 4 kg, mais sait déjà faire beaucoup de choses comme un grand. Nao, le petit robot développé par Aldebaran Robotics (première entreprise française de robotique humanoïde), a en effet été conçu pour effectuer toutes sortes de tâches.
La palette des usages potentiels de Nao est très vaste, à condition de les programmer à l'avance. Doté d'un système multimédia évolué (4 microphones répartis dans la tête et d’un système d’analyse et de reconnaissance vocale), Nao peut se déplacer en évitant les obstacles et les objets qui se trouveraient sur son passage grâce à son système de reconnaissance de visage, ou de formes. Ce système lui permet de reconnaître son interlocuteur ou de localiser par exemple une balle.
Nao dispose également d’un vocabulaire de mots prédéfinis, susceptible d’être enrichi avec vos propres termes. Ces mots permettent alors de déclencher les comportements de votre choix. Et ce n'est pas tout ! Nao est muni également de mains préhensiles - il peut donc capturer des objets, les tenir entre ses mains et les apporter. Sensible au toucher, il possède aussi des capteurs d'interactions - 3 zones tactiles sur le dessus de la tête, 2 LED infrarouges ainsi que 2 bumper sur l'avant des pieds.
On imagine alors sans mal les potentialités fantastiques de Nao dans le futur, servant de robot de compagnie, partenaire de jeu, garde-malade ou encore d'objet communicant... Car si pour le moment le robot n’en est encore qu’au stade du prototype, restant tout de même assez coûteux (2400 euros), il est probable qu’il soit développé très prochainement à plus grande échelle.
Découvrez Nao, le robot humanoïde, en photos : http://www.zigonet.com/robot/nao-un-robot-bijou-de-technologie-a-domicile_art14021.html