Le Gleam Plus fait office de résistant quand on le compare à tous les autres téléphones mobiles sortant sur le marché au fil des mois. Là où tous les constructeurs ont définitivement adopté le format rectangulaire avec un large écran tactile, Motorola (qui suit aussi cette tendance) revient aux origines avec un téléphone à clapet simple et rétro.
La marque a connu un énorme succès avec ce genre d'appareils, notamment avec la gamme RAZR, qui fut dans les années 2000 et reste encore aujourd'hui le téléphone à clapet le plus vendu au monde. Pas étonnant donc que ce soit Motorola qui remette ce design au goût du jour.
Pour ce Gleam Plus, Motorola n'a pas conçu de smartphone bardé de technologies, mais un téléphone facile à utiliser pour toutes les catégories d'utilisateurs. Celui-ci propose un écran LCD 2,8 pouces en 240 x 400 pixels pour l’affichage principal et un écran OLED 2,3 pouces sur sa coque pour l’affichage de l’heure, et le système de notifications d'appels ou de SMS. Il est décliné en deux coloris, gris anthracite et blanc, indique Génération NT.
Le mobile sera uniquement compatible 2G, et donc n'aura qu'un accès très restreint à Internet, mais ce n'est pas le but recherché avec un tel modèle. Les autres composants du Gleam Plus sont dans la même veine avec un appareil photo numérique 2 Mégapixels au dos, un lecteur multimédia, une radio FM, une connectivité Bluetooth et une mémoire de 50 Mo. Enfin l'autonomie annoncée est de cinq heures en appel et de 400 heures en veille.
Vous l'aurez compris, le Motorola Gleam Plus s'adresse plus aux réfractaires du "tout-tactile" et à ceux qui n'ont pas besoin d'un téléphone rempli de technologies inutiles à leurs yeux, mais d'un beau téléphone classique. Ce come-back du mobile à clapet est prévu courant mars en Europe, pour un prix encore non indiqué.