Montre connectée : Nissan marche sur les traces de Sony et Samsung

Nissan présentera un concept de montre connectée lors du salon automobile de Francfort, qui se déroule du 10 au 22 septembre. Cette dernière permettra d’échanger des informations entre le véhicule et son conducteur.

Montre connectée : Nissan marche sur les traces de Sony et Samsung
©
Montre connectée : Nissan marche sur les traces de Sony et Samsung

Grâce à Nissan, il sera bientôt possible de consulter toutes les informations concernant sa voiture… depuis sa montre ! À l’occasion du salon automobile de Francfort, le constructeur japonais va présenter un concept de "smartwatch" permettant l’échange de données entre la voiture et son conducteur.

Conçue par Nismo – la branche compétition et performance de Nissan – ce gadget innovant affichera les informations télémétriques du véhicule (vitesse, consommation) et de son parcours, ainsi que les données biométriques du conducteur, grâce à une application dédiée.

"Rendre notre marque Nismo plus accessible"

Sans doute réservée aux véhicules du constructeur nippon, ce système contrôlera également le rythme cardiaque, les ondes cérébrales et la température corporelle du conducteur, permettant ainsi de prévenir tout risque d’endormissement au volant.

Le but d’une telle nouveauté : initier l’arrivée de technologies de compétition sur des voitures de tourisme, comme l’explique Gareth Dunsmore, directeur de la communication de Nissan en Europe : "Les technologies à porter sur soi vont faire un carton et nous voulons profiter de ces innovations pour rendre notre marque Nismo plus accessible. Sur piste, Nissan utilise les plus récentes technologies biométriques pour former ses athlètes Nismo et améliorer leurs performances. Et ce sont ces technologies que nous voulons mettre à la disposition de nos fans pour renforcer leurs capacités de conduite et leur expérience d'appropriation Nismo."

Sur les traces de Samsung et Sony

La montre intelligente de Nissan devrai être déclinée en trois coloris : noir, blanc et un bi-ton noir et rouge. Elle sera alimentée par une batterie au lithium d’une autonomie moyenne de sept jours, et se rechargera via une prise mini-USB.

Avec cette avancée, le constructeur rejoint Sony et Samsung, déjà positionnés sur le segment des montres connectées. Avec une sortie prévue pour le 25 septembre, la Galaxy Gear de la firme coréenne devrait coûter environ 300 euros, et pourra être connectée au Samsung Galaxy Note 3 et à la tablette Galaxy 10.1. De son côté, Sony devrait commercialiser sa SmartWatch 2 courant septembre.

Samsung Galaxy Gear : les caractéristiques techniques, prix et coloris de la montre connectée de Samsung Samsung Galaxy Gear : les caractéristiques techniques, prix et coloris de la montre connectée de Samsung