Faire une échographie uniquement avec son smartphone sans avoir besoin de transporter une énorme machine ? Des chercheurs de Mobisante ont reçu, en 2011, le feu vert de la US Food and Drug Administration pour commercialiser le tout premier appareil à ultrasons pour smartphone. Disponible pour 7.495 dollars (5.730 euros environ), le MobiUS SP1 Ultrasound System pourrait révolutionner le système de santé dans des pays où la technologie n'est pas accessible.
Un appareil bientôt compatible avec tous les mobiles
Le scanner MobiUS peut se connecter aux smartphone, mais aussi aux tablettes, afin d'apporter une image instantanée sur l'écran du terminal. Néanmoins, pas de problème si vous avez peur que votre smartphone ne soit pas compatible. Le MobiUS est fourni avec son propre smartphone ou tablette Toshiba sous Windows 6.5 et nécessite un port USB 2.0. Et actuellement, les créateurs travaillent au développement de versions qui soient compatibles avec Android et iOS.
L'interface est très simple d'utilisation et peut être maîtrisée en quelques minutes, avance MobiSante. MobiUS possède un connecteur réseau intégré qui permet de partager facilement des images depuis l'appareil. Objectif ? Stocker les données mais aussi demander un seconde avis ou encore accéder à un diagnostic. L'appareil s'allume en moins d'une minute et grâce à sa batterie, un réseau électrique n'est pas utile à son fonctionnement.
Les scanners à ultrasons se servent des sons à haute fréquence pour créer un image du corps afin d'aider aux diagnostiques. Traditionnellement, ils sont le plus souvent utilisés durant une grossesse pour visualiser le bébé. Mais, ils permettent également de vérifier les organes internes comme le cœur, les poumons, le foie, la vésicule biliaire…
Quelle utilisation ?
Les créateurs de l'appareil espèrent que ce système et son prix considéré comme abordable permettront d'aider aux soins dans les régions du monde les plus reculées. En effet, la plupart du temps, les scanners à ultrasons sont assez encombrants, coûteux et situés dans des hôpitaux ou dans des cabinets médicaux. Trois critères qui le rende peu accessible pour les pays les plus pauvres. Sailesh Chuani, CEO de MobiSante explique que "l'imagerie par ultrasons est totalement sûre, efficace et peu sauver des vies. Néanmoins, 70% de la population mondiale n'y a pas accès, car c'est cher et difficilement transportable", rapporte le DailyMail.
L'avantage du MobiUS est que sa petite taille permet aux médecins de le transporter facilement avec eux. De plus, il peut ensuite transmettre les images via le Wi-fi ou un réseau mobile. Enfin, son prix abordable comparé aux 60.000 dollars (46.000 euros environ) qu'un scanner à ultrasons classique coûte, le rend facilement accessible pour de nombreux médecins. "La portabilité des appareils est la clé du succès pour augmenter leur accès tout en réduisant les coûts", ajoute Sailesh Chuani.