Si vous suivez un tant soi peu l'actualité, vous avez sans doute entendu parler de la COP 25, la conférence internationale annuelle de l’Organisation des Nations qui s'est ouverte il y a quelque jours à Madrid et au cours de laquelle les discussions s'articuleront autour de la protection de l'environnement. Via différents leviers, le but y sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de limiter le réchauffement climatique d'ici 2100.
Un simulateur pour apprendre à protéger l'environnement
A l'occasion de la COP 25, le MIT s'est associé à l’ONG Climate Initiatives pour créer un simulateur en ligne et nommé En-ROADS. Son objectif, apprendre à chacun les différentes manières de juguler la crise du climat.
Grâce au simulateur, vous pourrez tester vous mêmes différents scénarios et vous rendre compte des retombées de chacun. Déforestation, énergies fossiles, hausse de la démographie, baisse des natalités, augmentation des énergies renouvelables, autant de facteurs qu'il vous faudra appréhender et apprendre à connaître pour découvrir leur impact à long terme sur l'environnement.
Un moyen ludique d'appréhender une problématique complexe, le tout de manière simplifiée (les coûts des différents facteurs mis en place dans vos scénarios ne sont par exemple pas indiqués). Quoi qu'il en soit, l'outil s'annonce utile à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les façons de protéger l'environnement à grande échelle.
Le simulateur En-ROADS est téléchargeable gratuitement et repose évidemment sur des données scientifiques complètes et renseignées. Pour plus de précisions, une vidéo de présentation vous fera un rapide inventaire de ses fonctionnalités.