Messenger sans Facebook désormais impossible
C'est une mise à jour qui risque de ne pas plaire à tout le monde, d'autant plus que celle-ci a été passée dans le plus grand silence de la part de Facebook. La plateforme créée par Mark Zuckerberg vient de modifier les conditions d’accès à son appli qui revendique 1,3 milliard d’utilisateurs sur la planète. Jusqu’ici, donner son numéro de téléphone mobile et son nom suffisait à s’inscrire mais désormais, il faut impérativement disposer d’un compte Facebook pour se connecter au service de messagerie.
Désormais, les nouveaux utilisateurs de Messenger ne verront plus l'option permettant de se connecter via leur numéro de téléphone. Un porte-parole explique en effet qu'il a été constaté«que la grande majorité des personnes qui utilisent Messenger se connectent déjà via Facebook et nous voulons donc simplifier le processus d’inscription ». Le message est même plutôt clair : «Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, vous n'avez rien à faire».
Accès impossible seulement pour les nouveaux utilisateurs
Petite précision, ce changement de politique ne concerne pas les usagers déjà inscrits à Messenger avec un numéro de téléphone. Cela s'adresse donc à ceux qui voudraient se mettre à Messenger en cette fin d'année 2019. Sur Reddit, certains utilisateurs ont déjà déclaré avoir perdu, du moins momentanément, accès à leur compte Messenger créé avec un numéro de téléphone.
Contrairement à l'utilisation de Messenger via Facebook, l'utilisation d'un compte créé à partir d'un numéro de téléphone est loin de proposer les mêmes fonctionnalités, notamment au niveau de la synchronisation. Par exemple, lorsque l'on souhaite récupérer ses conversations d'un appareil à l'autre, il est obligatoire de créer un mot de passe, ce qui n'est jamais demandé par défaut.
Vers une unification des plateformes de messagerie ?
En plus de critiquer cette décision, beaucoup s'inquiètent de voir ce processus de "simplification" être une manoeuvre pour l'unification des plateformes de messagerie appartenant à Facebook. En début d'année, le New York Times rapportait en effet qu'une infrastructure commune serait prochainement dévoilée pour servir de socle unique à Messenger, Instagram et WhatsApp. Une information confirmée par Mark Zuckerberg lui-même en mars dernier. Comme pour Messenger, un compte Facebook sera-t-il obligatoire pour accéder à Whatsapp ? Wait and see...