Comme de nombreux services web, il s’avère très simple de s’inscrire sur le site de rencontre en ligne Meetic, mais beaucoup pas toujours évident quand il s’agit de clôturer son compte et cela vaut pour la plupart des services : Skype, Gmail, Outlook, Hotmail... Longtemps premier dans le domaine des rencontres en ligne, Meetic se vante toujours de millions d’utilisateurs. Pour garder la face et son statut de leader malgré l'arrivée d'autres acteurs, dont le plus connu Tinder, Meetic ne souhaite vraiment pas vous voir partir.
En effet, si suspendre son profil de rencontres temporairement est simple comme bonjour en choisissant l’option d’invisibilité du compte dans les paramètres personnels, effacer définitivement ses données a du être simplifié plusieurs fois à l'insistance des clients.
Comment supprimer son compte Meetic ?
Pour se désinscrire complètement de la plateforme, donc supprimer complètement son profil avec toutes ses données personnelles, ses préférences, ses contacts et ses conversations, il convient de suivre plusieurs étapes :
- Faites attention au statut de votre abonnement (pour ne pas payer pour rien, voir plus bas).
- Connectez-vous à votre compte Meetic. Allez dans l'espace personnel, section "Mon Compte".
- Cliquez sur "Suspendre mon profil".
- Cliquez sur le lien "Pour supprimer votre compte, merci de cliquer ici".
- Suivez la procédure en entier
Une confirmation vous sera envoyée presque immédiatement sur l'adresse email reliée à votre compte.
Qu'advient-il de mes paiements et de mon abonnement ?
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, certaines questions restent en suspend. Sachez, pour commencer, que votre demande sera prise en compte sous 48h et que vous perdrez rapidement l'accès à votre compte... et donc à votre profil d'abonné. Notez aussi qu'un profil simplement suspendu continuera d'être payant...
Si vous avez souscrit à un abonnement payant, il faut procéder au préalable à sa résiliation par le biais du service client ou dans la rubrique « gestion de votre abonnement ». Pour faciliter vos démarches, mieux vaut avoir choisi le non-renouvellement automatique de votre abonnement au départ, afin d’éviter de payer des services que vous n’utilisez plus après la fermeture de votre compte Meetic.
Si, fruit du hasard, vous décidez de supprimer votre compte en début de mois et que le prélèvement automatique est déjà parti, tout n'est pas perdu. Mais pas de formulaire tout fait pour vous : vous devrez contacter le service client qui est plutôt efficace chez Meetic. Dépêchez-vous, la loi française ne protège que 14 jours !
En 2019, Meetic a choisi une approche simplifiée :
- Une fois votre profil supprimé, il n’est plus possible d’avoir de prélèvement sur votre compte , sauf en cas de paiement fractionné dont une ou deux mensualité reste à payer.
- L'email est seule autorité vis-à-vis de la désinscription : pas d'email reçu (pensez aux spams) = pas de désinscription.
Bien entendu, le rôle de Meetic est de vous faire revenir sur le site pour continuer à profiter de vos précieux deniers. L'abonnement payant permet de trier et d'éviter le problèmes de bots, mais prenez tout de même garde à vous et rencontrez toujours un inconnu dans un endroit public et renseignez-vos proches !