Les fonctionnalités Mac importantes
Que vous soyez un habitué du matériel Apple ou pas, il existe quelques unes de ses fonctionnalités propres à connaître. On citera par exemple la marche à suivre pour effectuer un clic droit sur Mac, ou celle pour réaliser une capture d'écran sur Mac. De la même manière, il est important de savoir formater une clé USB sur ce matériel.
Que signifie formater une clé USB ?
Si vous n'êtes pas familier avec ce vocabulaire, formater un disque dur ou une clé USB consiste à définir la façon dont les données vont être organisées sur le support physique. Mais il existe plusieurs types de formatages, avec chacun ses spécificités.
Quel format choisir pour une clé USB sur Mac ?
- Le Fat32. Ce format est compatible avec un grand nombre d'appareils : ordinateur Windows ou Mac (écriture et lecture), télévisions, boîtiers multimédia ou même encore la Playstation 4. Cependant, les fichiers ne peuvent dépasser 4 Go et la capacité totale du disque ne peut excéder les 2To. Pour des raisons évidentes de compatibilité, c'est le format le plus utilisé.
- Le NTFS. Ce format, propriété de Microsoft, est compatible avec certains boîtiers multimédia, mais rarement avec les télévisions. Sur un Mac, la lecture du format NTFS est possible, mais pas son écriture.
- Le HFS+. C'est le format propre aux ordinateurs Mac. Il n'impose aucune limite de taille aux fichiers, mais il n'est pas compatible avec l'environnement Windows.
- Le format exFat. Il n'impose aucune limite de taille aux fichiers et permet l'écriture et la lecture sur ordinateurs Windows et Mac. Mais il reste cependant incompatible avec certains disques durs et supports multimédias.
Pour résumer, si vous comptez limiter vos transferts de données à des ordinateurs, le format exFat semble le plus adapté à vos besoins. En revanche, si vous avez besoin d'utiliser votre clé USB sur de multiples appareils multimédias, le Fat32 sera compatible avec le plus grand nombres d'entre eux.
Comment formater une clé USB sur Mac ?
Que vous utilisiez le Mac Pro le plus cher d'Apple ou pas, commencez donc par insérer votre clé USB dans votre Mac. Selon la façon dont celle-ci est déjà formatée, elle risque de ne pas apparaître sur votre bureau. Si c'est le cas, le plus simple reste encore d'utiliser la fonction de recherche, et de taper « Utilitaire de disque ». Vous pouvez aussi y accéder depuis le Launchpad en cliquant sur « Autres », puis sur « Utilitaire de disque ». Ouvrez ensuite l'utilitaire de disque pour débuter le formatage.
Sélectionnez ensuite votre clé USB dans la colonne de gauche, puis cliquez sur l’onglet « Effacer », en haut de la fenêtre. Dans le menu déroulant « Format », choisissez le format de votre choix, comme le Fat32 par exemple. Validez enfin l’opération en cliquant sur « Effacer » en bas à droite. Une fois le formatage terminé, vous pourrez à nouveau utiliser votre clé USB et votre disque dur !
Vous connaissez désormais tous les rudiments du matériel Apple, alors pourquoi ne pas décompresser en regardant l'une des nombreuses séries de la plateforme Apple TV+ ?