Sur Mac, il existe des fonctions simples que l'on peut apprendre rapidement, comme le copier-coller. Mais il faut prêter une attention particulière à la santé de votre ordinateur. Il est donc indispensable de le nettoyer correctement une fois de temps en temps. Voici la marche à suivre.
Supprimez les fichiers inutiles et videz la corbeille
Supprimer les applications et fichiers inutiles et encombrants est la première chose à faire lorsque vous souhaitez nettoyer votre Mac. Il vous suffit de faire glisser vos fichiers vers la corbeille, et de vider celle-ci ensuite, ce qui vous permet de récupérer de l’espace sur votre disque dur. Mais attention : il existe certaines applications qui utilisent des corbeilles séparées. C’est le cas notamment de iPhoto. Notez aussi que les fichiers supprimés de votre corbeille sont toujours présents sur votre disque dur. Pour les supprimer définitivement, il vous faut ouvrir Finder et cliquer sur Vider la corbeille en mode sécurisé.
Supprimez des icônes sur votre bureau
Le système Mac OS X traite chaque icône comme une fenêtre individuelle. Avoir un trop grand nombre d’icônes sur votre bureau peut donc nuire aux performances de votre ordinateur. Veillez donc à les supprimer en les envoyant à la corbeille, ou à les classer dans un dossier, en ne conservant que celles que vous utilisez régulièrement.
Archivez vos fichiers
Prenez l’habitude, de temps en temps, de faire un peu de rangement parmi vos fichiers. Pensez notamment à archiver vos anciens fichiers, ceux que vous souhaitez conserver, mais que vous n’aurez plus à modifier. Faites un clic droit sur votre fichier, sélectionnez Créer une archive ou Compresser. Vous allez créer un fichier ZIP qui prendra moins de place sur votre ordinateur. Rien ne vous empêche ensuite de le transférer sur un disque dur externe ou sur votre Cloud.
Effacez les fichiers temporaires et les caches de votre Mac
Les fichiers temporaires, caches, historiques de navigation et autres cookies finissent par prendre une place considérable sur votre ordinateur. Il est nécessaire de nettoyer votre Mac régulièrement pour éviter qu’il s’alourdisse. Or, ces fichiers sont stockés dans des dossiers systèmes difficiles d’accès, et une suppression maladroite pourrait nuire au fonctionnement de votre ordinateur. C’est pourquoi il convient d’utiliser des outils de nettoyage du système. Il en existe beaucoup, qui sont en général très simples d’utilisation. Nous vous indiquons ici les plus connus : MacClean, AppCleaner, Dr. Cleaner ou encore Onyx. Pour ce dernier, veillez à utiliser la version qui correspond à votre version de Mac OS !