Pour installer plus de jeux sur Nintendo Switch ou pour prendre plus de photos sur votre Reflex, les cartes SD sont devenues indispensables. Si les téléphones arrivent aujourd'hui à embarquer plus de mémoire interne qu'auparavant, ce n'est pas le cas de tous les gadgets électroniques et formater un PC ou une carte permet de repartir de zéro.
Comment formater une carte SD ?
La procédure est très simple sur Windows, à l'instar des options pour formater un disque dur par exemple.
- Insérez la carte SD dans votre ordinateur, que ce soit via un slot ou un adaptateur
- Recherchez la carte SD via Ordinateur, dans les périphériques
- Cliquez droit sur la carte, puis sélectionnez « Formater ».
- Dans l’onglet « Système de fichiers », sélectionnez de préférence « NTFS ».
- Cliquez sur « Démarrer » et patientez quelques instants.
- Une fois terminé, retirez la carte SD de votre ordinateur. Et voilà !
Il se peut que lorsque vous ré-introduisez votre carte dans un appareil photo, par exemple, un message concernant le format apparaisse. Si vous en avez l'option, il suffit de suivre la procédure pour repasser au bon format. Sinon, répétez tout depuis le début mais en choisissant cette fois « FAT32 » au lieu de « NTFS » à l'étape 4.
Sur Mac, procédez plutôt comme suit :
- Dans Finder, allez dans Applications puis Utilitaires.
- Double cliquez sur UtilitairedeDisques, et cherchez à gauche les périphériques connectés.
- Sélectionnez la carte SD, choisissez le format voulu (ne jamais prendre Partition GUID) et cliquez sur Effacer ou Démarrer (cela change en fonction des versions des macOS).
ATTENTION : certaines cartes sont un peu particulières. Si vous utilisez une carte SD sur un appareil photo, il est plutôt recommander de passer par celui-ci pour formater votre carte. Allez dans le menu "réglages" ou "paramètres" de votre appareil et cherchez "formater". Une fois trouvée, lancez et votre carte sera remise à 0 (et toutes les photos seront supprimées).
Pourquoi formater une carte SD ?
Formater une carte, comme son nom l'indique, c'est lui donner un format spécial. À chaque formatage, toutes les données dessus sont supprimées sans exception. Et pour les récupérer, ce n'est pas de la tarte !
Au-delà de ça, formater une carte est un moyen de supprimer tout ce qu'il y a dessus très rapidement, plutôt que de supprimer les données manuellement. Sinon, il n'est pas prouvé que formater une carte SD lui donne plus de longévité et il n'y a donc aucun impératif de ce côté.