Pourquoi et dans quel système de fichiers formater un disque dur externe ?
Lorsque vous recevez un disque dur externe neuf, ce dernier est normalement prêt à l’emploi. Cela signifie donc qu’il a déjà été formaté en usine, afin de vous faciliter la vie ! Selon que vous utilisiez des ordinateurs sous OS Microsoft ou Apple, le format du système de fichiers peut avoir un impact majeur. Il existe 3 types de formats :
- exFAT : c’est le format le plus moderne et adapté à un usage polyvalent. Compatible avec tous les supports (PC, Mac, mais aussi consoles next-gen et autres supports…), il ne présente pas de gros point faible.
- NTFS : il est réservé aux utilisateurs de Windows et ne fonctionnera pas sous Mac. Ne l’utilisez que si vous êtes certain qu’aucun MacBook n’aura besoin d’accéder à son contenu.
- FAT32 : le format le plus répandu, compatible à la fois Windows et Mac, mais pourtant quelque peu obsolète aujourd’hui en raison de la limitation à 4 Go des fichiers uniques.Le formatage peut aussi permettre de purger en toute sécurité le contenu du disque dur externe, car il supprime tout élément stocké. Cette manipulation peut enfin constituer le dernier recours en cas de dysfonctionnement de l’équipement.
Formater un disque dur externe sous Windows
- Connectez le disque dur externe en USB à votre ordinateur. Ouvrez le menu "Démarrer", puis lancez l’explorateur de fichiers.
- Dans la liste déroulante de gauche, cliquez sur "Cet ordinateur", puis rendez-vous à la rubrique "Appareils et disques amovibles". Cliquez sur le disque que vous souhaitez formater.
- Dans les onglets du haut de votre explorateur, cliquez sur "Gérer", puis sur "Formater" dans les options qui apparaissent.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le format le plus adapté (dans le doute, optez pour "exFAT"). Si le disque a déjà été formaté auparavant, cochez "Formatage rapide", puis cliquez sur "Démarrer" pour initier le formatage.
Formater un disque dur externe sous Mac
- Branchez votre disque dur en USB à votre MacBook, puis lancez le Finder (explorateur de fichiers)
- Dans les onglets, choisissez "Go", puis cliquez sur "Utilitaires". Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez "Utilitaire de disque".
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez à gauche sur le disque à formater, puis à droite sur "Supprimer".
- Choisissez dans les options qui s’affichent le format "exFAT", puis lancez le formatage en cliquant sur "Supprimer".
Lire aussi :
Comment formater une clé USB
Comment formater son PC
Comment faire un copier-coller sur un PC ou sur un Mac