Autrefois payante et réservée aux experts en informatique, la capture vidéo de son écran d’ordinateur est aujourd’hui facile et accessible à tous, tout comme la capture vidéo d'un écran de smartphone Apple ou Android. Bien différente de la capture d'écran sur Mac ou des techniques de capture écran sur PC, on recense sur le marché de nombreux logiciels qui permettent de faire une capture vidéo et de filmer son écran aussi bien sur PC que sur Mac. Un peu comme un copier-coller de votre contenu.
Faire une capture vidéo de son écran sur PC
Vous utilisez un PC Windows ? Sachez qu’il existe toute une gamme de logiciels capables de vous proposer de capturer une vidéo de votre écran d’ordinateur. C’est le cas notamment d’Apowersoft, de CamStudio ou encore de Movavi Screen Recorder. Le premier est davantage un enregistreur d’écran en ligne qu’un logiciel de capture vidéo. Il suffit de se rendre sur le site Web d’Apowersoft et de se laisser guider par les différentes étapes pour réaliser une capture vidéo de son écran en toute simplicité.
Apowersoft propose un large choix de formats pour l’enregistrement de la vidéo et son partage. De leurs côtés, CamStudio et Movavi rivalisent avec leur principal concurrent. Faciles à utiliser pour un néophyte en informatique, ils offrent les fonctionnalités suffisantes pour disposer d’une capture vidéo de son écran de bonne qualité. Veillez toutefois à ce que votre écran soit dans le bon sens.
Faire une capture vidéo de son écran sur Mac
Vous êtes plutôt branché Apple ? Vous faites partie des utilisateurs d’ordinateurs séduits par les Mac et iMac ? QuickTime Player s’impose comme la référence incontournable pour faire une capture vidéo de son écran sur Mac. L’application proposée avec les produits de la marque à la pomme permet d’enregistrer une vidéo de son écran en quelques clics seulement. Il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner l’option "fichier" > "nouvel enregistrement de l’écran", de cliquer sur le bouton rouge d’enregistrement, et le tour est joué ! À noter qu’il est possible de modifier les réglages de la vidéo via les paramètres d’enregistrement, accessibles par un simple clic sur le petit rectangle gris.
Si la solution QuickTime Player ne trouve pas grâce à vos yeux, sachez qu’il existe des alternatives gratuites ou payantes. L’enregistreur vidéo en ligne Apowersoft et le logiciel Movavi Screen Recorder évoqués pour les propriétaires d’un PC comptent de nombreux propriétaires de Mac parmi leurs utilisateurs.