Idéal pour faire une petite surprise à un inconnu pendant un vol en avion ou pour se partager ses photos, vidéos et musiques entre amis sans Bluetooth archaïque, Airdrop est l'un des arguments d'Apple pour rallier les utilisateurs à sa cause... et Android aimerait avoir la même chose !
C'est quoi AirDrop sur iPhone ?
C'est en 2011 qu'apparaissent les premières versions d'Airdrop, lancé 3 ans plus tard pour tous sur la version iOS 8 de cette époque. La fonction Airdrop permet simplement d'envoyer un fichier d'un appareil Apple à un autre, peu importe sa plateforme, sans fil.
Ainsi, partager des photos via Airdrop, des itinéraires, des contacts ou même des liens Safari ne nécessite pas de passer par les mails, les SMS ou WeTransfer.
La fonctionnalité a été inventée par Apple et est différente du Bluetooth, bien que sensiblement similaire... La particularité de la version d'Apple, comme tous ses petits secrets, concerne les fréquences utilisées et la sécurité, accrue grâce à des protocoles de chiffrement.
Comment configurer AirDrop sur iPhone, iPad et Mac ?
Avant toutes choses, assurez-vous que votre appareil est compatible. Toutes versions récentes d'iOS, d'iPadOS et de MacOS supportent l'option. Globalement, si votre device est antérieur à 2012 (iPhone 5), vous n'avez pas Airdrop. Or, si vous avez iOS 7 ou plus récent ou MacOS X Yosemite, vous êtes éligible !
Pour activer Airdrop sur iPhone, iPad ou iPhone Touch :
- Accédez à "Réglages", puis touchez "Général". Touchez maintenant "Airdrop", et sous vos yeux apparaissent les options de la fonctionnalité.
- Sur smartphone, depuis l'iPhone X et le centre de contrôle (en slidant vers le bas), vous pouvez aussi accéder à Airdrop via ce panneau. Sinon, sur des modèles antérieurs, il faut à l'inverse slider vers le haut.
- Toucher la carte des réglages réseau dans le coin en haut à gauche, et restez appuyez dessus quelques secondes.
- Maintenez le bouton Airdrop enfoncé (logo ressemblant à un WiFi avec un trou en son centre) et les options apparaîtront aussi : Réception, sécurité, partage...
Pour activer Airdropsur Mac, la procédure est encore plus simple puisqu'il n'y a rien à faire ! En effet, comme sur la majorité des iPhone et iPad, Airdrop est activé en permanence. Sinon, allez faire un tour dans les paramètres en cliquant sur la Pomme tout en haut à gauche de votre écran, puis sur "Préférences système", avant d'aller dans "Extensions"puis "Airdrop".
Comment envoyer des fichiers via AirDrop ?
Comme dit précédemment, Airdrop devrait être toujours activé sur vos appareils. Quoi qu'il en soit, des erreurs toutes bêtes subsistent. Par exemple, si Airdrop ne fonctionne pas, assurez-vous que Airdrop ait bien les autorisations nécessaires dans Réglages > Temps d’écran > Restrictions relatives au contenu et à l’intimité > Apps > Airdrop.
Si tout est bon voici comme simplement envoyer une photo ou un fichier via Airdrop sur iPhone, iPad ou Mac :
- Assurez-vous que vous et la personne à qui vous envoyez du contenu soyez proche, et que les appareils aient la WiFi et le Bluetooth d'activés. Désactivez, le cas échant, le partage de connexion.
- Vérifiez que votre Airdrop et celui de la personne proche de vous soient réglés sur "Tout le monde".
- Ouvrez le fichier souhaité, puis touchez "Partager".
- Sélectionnez désormais l'appareil Aidrop que vous voulez... et envoyez !
Comment recevoir des fichiers via AirDrop ?
Vous avez suivi la procédure ci-dessus mais ça ne marche pas ? Peut-être que les paramètres d'Airdrop sont mis sur "Contacts seulement", auquel cas la personne avec qui vous échangez doit être enregistrée dans vos contacts...
Sinon, un aperçu s'affiche avec une petite alerte sur l'écran. Vous avez l'option d'accepter ou de refuser ce transfert Airdrop. Tapez sur Accepter pour découvrir le fichier, qui sera aussi automatiquement enregistré d'où il vient : dans l'app Photos pour une photo, dans Safari pour un raccourci web, etc.
Enfin, si vous envoyez du contenu via AirDrop entre deux appareils avec le même identifiant, vous ne verrez pas l’option Accepter ou Refuser. Le contenu sera automatiquement envoyé et rangé dans l'app qui lui est propre.