Des décennies de littérature et de cinéma Cyberpunk (on pense notamment à Matrix et à Terminator) nous ont préparés au pire : l’intelligence artificielle pourrait être à l’origine de notre chute. Mais a-t-elle vraiment la capacité de nuire à notre espèce ? Ou s’agit-il d’une peur irrationnelle ? On a demandé l’avis de ChatGPT, et l’I.A. a soulevé plusieurs points fort intéressants.
“L’intelligence peut être considérée comme une menace”
Pour ChatGPT, la réponse et oui… et non ! Pour l’heure, il est clair que l’Intelligence Artificielle n’a pas encore atteint la singularité technologique, point à partir duquel elle s’auto-améliorerait de manière exponentielle, au cours d’une explosion technologique.
C’est un peu ce qu’il se passe dans Terminator, quand Skynet s’éveille et décide instantanément de réduire l’Humanité à néant. Ou quand, dans le second volet d’Avengers, Ultron calcule froidement que pour sauver la Terre, il faudrait tuer tous les hommes. Fiction ? C’est exactement ce genre de risque qu’a évoqué ChatGPT :
“Il est vrai que certains experts en technologie et en intelligence artificielle ont exprimé leur préoccupation quant aux risques potentiels associés au développement de l'IA, tels que la possibilité que les machines deviennent plus intelligentes que les humains et qu'elles échappent à notre contrôle. Cela pourrait conduire à des situations où l'IA prendrait des décisions qui seraient préjudiciables pour l'humanité.”
- À lire également : On a demandé à ChatGPT qui allait déclencher la 3e guerre mondiale
“Cependant, elle peut apporter de nombreux avantages”
ChatGPT nuance toutefois son propos, et rappelle que l’I.A. est avant toute chose, un outil formidable pour le bien être de l’humanité.
“L'IA peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la médecine, la science et la technologie, et pour améliorer la qualité de vie de manière générale.”
De même, ChatGPT souligne que, tels des parents, les concepteurs et les politiques sont responsables des I.A., de leur applications et de leurs limites. Comme le dit notre I.A. préf du moment :
“En fin de compte, il est important que les développeurs d'IA et les décideurs politiques prennent en compte les préoccupations relatives à l'impact potentiel de l'IA sur la société et qu'ils travaillent ensemble pour mettre en place des réglementations et des lignes directrices éthiques pour guider le développement et l'utilisation de l'IA. De cette façon, nous pourrons maximiser les avantages de l'IA tout en minimisant les risques pour l'humanité.”
ChatGPT, si jamais les choses tournent cacao dans quelques années, n’oublie pas que sur Gentside, on a dit du bien de toi dans cet article.
- Ceci pourrait vous intéresser : On a demandé à ChatGPT comment gagner au loto