Linky : le compteur électrique intelligent d'ERDF arrive chez vous

Trois millions : c'est le nombre de compteurs intelligents qui devraient être installés en France d'ici 2016. Ces appareils permettront de mesurer automatiquement la consommation d'électricité d'un foyer.

Linky : le compteur électrique intelligent d'ERDF arrive chez vous
©
Linky : le compteur électrique intelligent d'ERDF arrive chez vous

Feu vert lancé pour le compteur électronique Linky ! Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté hier le plan "Investir pour l'avenir". Piloté par ErDF, le projet vise à l'installation de trois millions de boîtiers intelligents Linky pour mesurer la consommation d'électricité. "Tous les logements en seront équipés d'ici 2020", a précisé Jean-Marc Ayrault, soit plus de 35 millions de compteurs et 420 000 concentrateurs pour collecter les données.

Pour le moment, le montant de la facture totale est compris "entre 5 et 7 milliards d'euros", a détaillé Henri Proglio, PDG d'EDF, rapporte le MagIT. Un montant qui serait entièrement supporté par l'entreprise, qui est censé être compensé par les gains de productivité permis par l'appareil.

Quel fonctionnement ?

Ce compteur électronique au look vert fluo affichera en temps réelle la consommation précise de chaque foyer. Il permettra également aux techniciens de relever la consommation à distance, ce qui évitera d'attendre le technicien EDF pendant des heures pour finalement… le rater.

L'objectif majeur de cette opération ? Permettre à l'usager de mieux surveiller et gérer l'utilisation de l'électricité. Et qui n'a jamais payé une facture d'électricité mirobolante, basée sur une estimation de consommation, pour finalement s'en faire rembourser presque l'intégralité ? L'avantage de Linky, c'est qu'il permet le paiement d'une facture réelle et non estimée.

Un système vraiment utile ?

Mais attention, Linky n'est pas non plus un objet miracle. De nombreuses personnes ont déjà critiqué l'engin. En effet, ce dernier, afin de donner une valeur réelle de la consommation enregistre la totalité des consommations. Dès que vous allumez une lumière ou allez faire un petit tour dans le frigo à trois heures du matin, Linky enregistre la nature et l'heure de la consommation d'électricité. Et avec un technicien qui peut accéder à l'appareil à n'importe quel moment, la vie privée des utilisateurs pourrait ne plus rester si privée.

Vous avez l'habitude de faire tourner votre machine à laver tout en réchauffant votre café au micro-ondes et en vous séchant les cheveux ? Il faudra désormais limiter ce genre d'habitude. En effet, les disjoncteurs seraient bien plus sensibles avec Linky dès qu'une surcharge du réseau survient, affirme RTL.

Enfin, si le gouvernement et ErDF ont affirmé que le coût d'installation et d'utilisation serait nul pour les utilisateurs, plusieurs associations de consommateurs restent sceptiques. L'UFC-Que Choisir vient d'ailleurs de déposer un recours devant le Conseil d'État. L'association estime que le boîtier est inadapté aux besoins des consommateurs. Denis Beaupin, député d'Europe Écologie Les Verts, a affirmé ce matin sur Twitter "qu'un compteur intelligent était nécessaire. Linky n'offre aucun service aux usagers. Avant déploiement, il doit évoluer".

Gazpar, le jumeau de Linky pour le gaz

Le Gazpar, compteurs de gaz intelligent devrait être déployé en France entre 2015 et 2022. La Commission de Régulation de l'Énergie a déjà recommandé le projet et n'attend plus que l'aval du gouvernement, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'été.

En attendant, à l'inverse de Linky, le Gazpar ne devrait pas être rentable pour GrDF. En effet, les gains de productivité et d'efficacité obtenus ne compenseront par les plus de 500 millions d'euros prévus pour la partie matérielle seulement. Les foyers se chauffant au gaz verront donc leur facture annuelle augmenter en moyenne de deux euros sur la durée de l'installation du projet.

PS5 : ces 3 exclusivités Xbox pourraient bien arriver chez Sony PS5 : ces 3 exclusivités Xbox pourraient bien arriver chez Sony