En dépassant le demi-million d'utilisateurs, le nouveau réseau social professionnel 100% français Amplement, voit les choses en grand. Selon un communiqué de presse, son but est de "devenir l'acteur incontournable sur le marché des réseaux sociaux professionnels d'ici fin 2015" et ainsi, concurrencer les leaders du marché Viadeo et LinkedIn. Alors lequel choisir ?
Amplement : une plus grande gratuité
Si aucun de ces trois sites n'est entièrement gratuit, c'est de ce côté-là, qu'Amplement cherche à se différencier de ses deux concurrents. La seule partie payante de la plate-forme française, permet de se mettre un peu plus en avant sur le site.
Sur Viadeo et LinkedIn, ce sont plusieurs fonctions de la plate-forme qui sont inaccessibles dans la version gratuite. Par exemple, lorsqu'un échange est effectué entre utilisateurs, il faut payer un abonnement pour poursuivre la conversation.
Une proximité plus importante entre utilisateurs
Le fondateur du réseau, Adrien Sommier, a expliqué sur LesEchos.fr : "Pour entrer en relation avec un membre du réseau, il n’y pas besoin de justifier de contacts communs ou de se faire présenter".
Un inconvénient non négligeable en comparaison de ses concurrents, qui eux, nécessitent un justificatif de connexion entre utilisateurs.
Les recruteurs ont aussi la possibilité de répondre directement aux candidats, une fonctionnalité novatrice d'un modèle alliant gratuité et proximité.
LinkedIn : leader sur le nombre d'utilisateurs
LinkedIn totalise 332 millions d'inscrits dans le monde avec un inscrit toutes les deux secondes. 34 % de ses utilisateurs sont situés aux Etats-Unis et ont 44 ans en moyenne. Très peu d'utilisateurs suppriment leur compte LinkedIn.
Viadeo dispose de 9 millions d'utilisateurs en France avec 54% d'hommes.
Amplement lui, est à 500 000 profils à peine, pour seulement 100 000 offres d'emplois depuis son lancement en 2013.
Avec malgré tout un retard considérable à rattraper en terme de chiffres, le nouveau réseau Amplement a les capacités pour entrer dans la cour des grands. Il vient d'ailleurs de lever 1 million d'euros chez un investisseur pour développer son site et créer son application mobile.