Encore discrète en France, l'application Line est en train de passer du statut de petite app japonaise à mastodonte sur le marché des applications de messagerie. Bien installé en Asie et particulièrement au Japon (50 millions d'utilisateurs), Line commence à faire son trou en Amérique du Nord et en Europe, jusqu'à atteindre les 400 millions d'utilisateurs enregistrés au dernier décompte.
Ce n'est pas le seul record atteint par Line, qui peut aussi se targuer d'une hausse de l'activité sur sa plateforme. En atteste les 10 milliards de messages et les 12 millions d'appels effectué en une journée, un record personnel que Line compte très vite améliorer, en continuant à augmenter son total d'utilisateurs. "Un de nos objectifs pour 2014 était d’atteindre plus de 500 millions d’utilisateurs", annonce Akira Morikawa, le PDG de Line.
400 millions d'utilisateurs à travers le monde
Des chiffres qui rapproche un peu plus Line de ses principaux concurrent comme WhatsApp et Skype, les deux plus célèbres applications de messagerie. Un chiffre à relativiser, car si WhatsApp se vante d'avoir 450 millions d'utilisateurs actifs, les 400 millions annoncés par Line compte les utilisateurs inactifs et comptabilise deux fois l'utilisateur qui télécharge l'application sur son smartphone puis sa tablette.
Cela n'empêche pas de constater la progression rapide de Line, qui s'appuie sur de véritables points forts. Le premier, ce n'est pas une surprise, est la gratuité de l'application, condition sine qua non au succès de genre d'outil. La possibilité d'agrémenter ses conversations de nombreux émoticônes sympathiques est également à mettre au bénéfice de Line.
1,7 millions nouveaux utilisateurs par jour
Quoi qu'il en soit, les applications de messagerie ont de beaux jours devant elles, dépassant les problèmes de forfait et les frontières pour permettre aux gens de communiquer à tout instant, gratuitement, après une connexion à un réseau Wifi. Un succès qui permet à Line de s'implanter comme application numéro une en Asie, mais aussi dans certains pays d'Europe comme l'Espagne.
Disponible sur iTunes et GooglePlay, Line essaye de toucher un maximum de public pour venir faire la pige à WhatsApp, racheté il y a quelques semaines 19 milliards d'euros par Facebook et dont les utilisateurs actifs continuent d'augmenter.
En enregistrant 1,7 millions de nouveaux utilisateurs par jour, la mission semble loin d'être impossible.