Que diriez-vous si prochainement il était possible de vous éclairer avec une feuille de papier ? Si vous pensez que cette idée est complètement farfelue, c'est que vous ne connaissez pas encore les innovations présentées par l'entreprise Rohinni.
Implantée dans l'Idaho aux États-Unis, cette société à la pointe du progrès travaille actuellement à un nouveau procédé d'éclairage baptisé Lightpaper. Le but ? Être capable de faire jaillir la lumière depuis des objets du quotidien tels que votre bureau, vos murs ou bien votre propre voiture. Comparable à l'avènement de l'impression 3D, le principe de Lightpaper permet "d'imprimer" une lumière en mélangeant de l'encre et des micro-LEDs sur une surface conductrice.
Selon les inventeurs à l'origine de cette prouesse technique, l'impression pourra ainsi se faire sur des surfaces aussi fines qu'une lame de rasoir ou encore une feuille de papier puisque les diodes de 8 micromètres ne sont pas plus épaisses… qu'un vaisseau sanguin ! Si pour le moment, le procédé n'est pas encore tout à fait au point, celui-ci dans quelques temps pourrait par exemple servir comme nouveau moyen de rétroéclairage pour les gadgets et les smartphones.
Mis tout d'abord à la disposition des industriels et des commerciaux dans le courant de l'année 2015, Lightpaper pourrait arriver sur le marché d'ici quelques années afin de permettre à tout un chacun de pouvoir imprimer de la lumière sur n'importe quel objet en moins de quelques heures.