Dans la compétition à la finesse, LG n'est pas un amateur. La firme, qui cherche à aller toujours plus loin, vient de présenter son dernier né : un écran Full HD LCD. Conçu pour les smartphones, c'est le plus fin du monde, selon l'entreprise.
Et question finesse, l'écran est indubitablement très étroit avec ses 5,2 pouces pour 2,2 mm d'épaisseur.
"La présentation de l'écran Full HD LCD le plus fin au monde représente un avancement excitant pour le marché des smartphones haut de gamme. Cela a été réalisé grâce à notre expertise, dans les technologies IPS et tactile", a affirmé Byeong-Koo Kom, Vice président du développement mobile chez LG Display, dans un communiqué.
Comment a-t-il été élaboré ?
Pour arriver à ce résultat, LG a utilisé une nouvelle technologie maison, la "Advanced One-Glass-Solution". Elle a donc élaboré son écran à partir d'un film tactile, de doubles circuits imprimés flexible et d'un système d'attache direct. Cela permet de placer le film tactile directement sur la couche de verre, combinant les deux et permettant à la lumière de traverser plus facilement.
Ainsi, selon Cnet, le nombre de lignes sur l'écran a été réduit de 30% et a permis d'augmenter significativement la luminosité de l'écran.
La firme a également expliqué que chaque pixels est constitué de sous-pixels rouges, verts et bleus, surpassant ainsi largement la luminosité des écrans LCD 1080p classiques. Enfin, cette technique de production n'est pas négligeable puisqu'elle permettrait de réduire les coûts et de simplifier la construction, précise PCWorld.
Selon DisplaySearch, en 2012, LG Display était le quatrième fournisseur d'écran pour smartphones et tablettes dans le monde. Avec 12% de parts de marché, la firme se situait juste derrière Samsung Display, Japan Display et Sharp.
LG Display a, en effet, déjà démontré ses capacités en matière d'écran. Le mois dernier, elle annonçait le début de la production de masse de son écran flexible et incassable. Mais la firme n'est pas la seule à se pencher sur le développement d'écrans haut de gammes. Samsung, Nokia et Apple y travaillent depuis des années. La firme finlandaise planche même sur le développement d'un écran graphène, qui est la matière la plus solide, légère et fine sur Terre.