LG a annoncé un nouveau moniteur proposant une technologie 3D relief sans lunettes. Avec une dalle de 20 pouces, le constructeur coréen fait un pas de plus dans la démocratisation de cette technologie. Ce n'est pas encore Full HD mais le DX 2000 possède une résolution confortable de 1 600 x 900 pixels, un taux de contraste classique de 1 000 : 1 et un temps de réponse de l’ordre de 5 millisecondes. De plus, l'effet se désactive à tout moment par un simple bouton.
Petite particularité supplémentaire, LG a équipé son écran d'une webcam. En réalité un capteur qui scrute le regard de l'utilisateur et adapte au mieux l'affichage de la 3D selon sa position. Mais elle peut être également utilisée plus classiquement pour la visioconférence.
La technologie sans lunettes a été lancée par Nintendo avec sa dernière console de jeux portable, la 3DS. Le relief était jusque là cantonné à des écrans de toute petite taille mais avec cet appareil, LG pousse la technique vers des dalles au confort de vue plus agréable. Le grand public ne s'est d'ailleurs pas tourné vers les téléviseurs HD avec lunettes, attendant les dispositifs permettant de se passer de ces accessoires encombrants et peu esthétiques.
Réservé pour l'heure au marché coréen, ce moniteur relief sera vendu au prix de 850 euros. Une sortie sur le territoire européen n'est pour l'instant pas annoncée par LG, mais le produit laisser rêveur sur une future TV équipée de cette technologie.