Le nouveau rapport du Forum économique mondial publié le 17 septembre 2018 ne va pas plaire à tout le monde. Et pour cause, il avance que d'ici 2025, les robots réaliseront 52% des tâches faites en entreprise, contre "seulement" 29% aujourd’hui. Cette étude va plus loin et affirme même qu'en 2022, 75 millions d'emplois pourraient disparaître dans certains secteurs comme : la comptabilité, le secrétariat, les usines d'assemblages ou encore les services postaux.
Une mauvaise nouvelle pour l'emploi ?
Pas totalement, à vrai dire. En effet, les chercheurs déclarent que "la révolution robotique créera 58 millions de nouveaux emplois nets au cours des cinq prochaines années". Ces nouveaux emplois se situeront surtout dans les domaines de la nouvelle technologie (intelligence artificielle, data, numérique, informatique).
Une "énorme perturbation au sein de la main d'œuvre mondiale" est à prévoir selon les spécialistes du Forum économique mondial dans les années à venir. Le rapport indique ainsi que "près de 50% des entreprises prévoient d'ici 2022 une diminution de leur effectif à temps plein du fait de l'automatisation". Mais pas de panique, "près de 40% anticipent au contraire une augmentation globale de leur effectif et plus d'un quart s'attendent à ce que l'automatisation crée de nouveaux emplois". Les robots ne prendront donc pas le contrôle de la planète tout de suite.