Amoureux de l’analogique, cet article est pour vous. Il est temps de sortir votre superbe collection de disques vinyles du placard, les dépoussiérer, et faire plaisir à vos oreilles (ainsi qu’à celles de vos potes) en faisant tourner vos chansons préférées sous un diamant de qualité. Pas de doute, vous avez besoin d'une platine. Mais comment la choisir ?
La platine vinyle est l’objet vintage par excellence mais elle a su se moderniser. Vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles classiques aux côtés de platines connectées, capables de numériser vos disques ou de se connecter en Bluetooth à d’autres appareils. Suivez ce guide d’achat pour faire le tour des possibilités et dégoter LA platine qu’il vous faut.
Les différents types de platines vinyles
Il existe plusieurs versions de platines vinyles. La première repose sur un mouvement dit d’entraînement direct. Dans ce premier cas, le moteur et l’axe du plateau forment un seul élément. Le démarrage et l’interruption de la rotation du plateau s’effectuent de manière instantanée lorsque l’utilisateur allume ou éteint l’appareil. Compatible avec toutes les techniques de mixage, y compris le scratch, cette platine vinyle est très prisée des DJ. Néanmoins, elle ne brille pas forcément par son côté pratique, puisqu'elle fait office de poids lourd. Dans tous les sens du terme.
Le second type de platine vinyle repose sur un entraînement par courroie. Son moteur se trouve à l’extérieur et nécessite donc la présence d'une courroie en caoutchouc pour engager la rotation du plateau. Celle-ci doit être parfaitement tendue pour permettre au lecteur de conserver sa vitesse de rotation. Le fonctionnement silencieux de cette platine vinyle participe à optimiser la qualité du son.
Pour une platine vinyle DJ, il est préférable d'utiliser une platine à entraînement direct. Elles permettent de maintenir une vitesse constante tandis que les platines à entraînement par courroie sont beaucoup plus sensibles aux à-coups.
Comment bien choisir une platine vinyle ?
Avant tout achat, il est essentiel de tenir compte de critères divers et variés. Pour commencer, il est essentiel de déterminer quels types de vinyles vous souhaitez écouter avec la platine que vous souhaitez acquérir. En effet, il existe des 33 tours, des 45 tours et des 78 tours. Si vous en possédez de chaque type, il faudra se tourner vers un lecteur à trois vitesses afin de pouvoir en profiter au mieux. Certaines platines ne proposent que deux vitesses, qui sont généralement de 33 et 45 tours. Elles ne sont donc pas compatibles avec les disques 78 tours.
Après avoir déterminé votre platine en fonction des disques que vous souhaitez écouter, il faut aussi regarder les équipements que vous possédez. Votre enceinte connectée est en effet potentiellement compatible, et peuvent vous permettre d'amplifier le son de votre platine dans la pièce. Certains modèles nécessitent même une ampli pour fonctionner, alors faites preuve de vigilance !
Quel usage pour une platine vinyle ?
Après avoir évalué vos options en fonction de ce que vous possédez déjà, il convient de déterminer votre choix par rapport à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage nomade, il existe des modèles de platines qui se présentent sous forme de mallette. Facilement transportables, ils vous accompagneront sans difficulté dans le cadre de vos déplacements. Sinon, vous pouvez le fixer à un meuble.
Enfin, les platines proposent également de la connectique, avec des ports USB dédiés qui vous permettront de numériser vos vinyles. A cet effet, vous pourrez brancher votre appareil à un ordinateur pour convertir vos musiques préférées au format MP3.
Quel est le meilleur platine vinyle pour audiophile ?
La platine vinyle reste le meilleur moyen de vous détourner de Deezer et Spotify, surtout lorsque vous avez la musique chevillée au corps. Contrairement aux MP3 et autres formes de compression, le vinyle vous permet de profiter du caractère acoustique de l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
Commençons notre tour d'horizon avec une platine vinyle qui ne manquera pas de faire plaisir aux mélomanes. Proposé par la marque DGC GmbH, le modèle Dual DT 210 est doté d'une vitesse de rotation estimée à 33 tours/minutes. Robuste, l'appareil propose une grande qualité de son. En outre, il vous permet de numériser les audios des disques vinyles et de les remasteriser via le logiciel Audacity. Destiné à tous les types de profils, il sera parfaitement à sa place dans votre pièce principale.
Il est naturel de continuer cette sélection avec une platine de la marque Audio-Technica, référence en matière musicale. Disponible à un prix accessible, le modèle Audiotec LP120-USB est à même de ravir les passionnés de disques comme les professionnels de la musique. Le design sobre de ce modèle, proche des platines dédiées aux DJ, habillera votre salon avec classe. Et ce d'autant plus que ses pieds sont solides, ce qui lui permet d’absorber efficacement les vibrations externes. Il possède un bras de lecture en forme de “S” qui facilite son utilisation.
Des platines vinyles à bas prix pour débuter
C’est la première fois que vous investissez dans une platine vinyle ? Pas de panique, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour profiter de ses disques favoris. Certaines références offrent toutes les fonctionnalités nécessaires pour un prix très abordable. Pour moins de 100 €, vous aurez même largement le choix en termes de design, que vous penchiez plus pour une platine classique ou pour un objet à l’aspect moderne, rétro ou original.
Quelle platine vinyle choisir pour mixer ?
Une platine vinyle DJ est un tourne-disque équipé de plusieurs fonctions qui facilitent le mixage entre deux morceaux différents. Avec ce type de platine, il est possible d'ajuster le tempo d'une chanson pour qu'il corresponde à la suivante. Les caractéristiques à prendre en considération pour choisir une bonne platine DJ sont le type de moteur, le fader de pitch, le diamant et l'amortissement qui doit être assez efficace pour empêcher les vibrations de faire sauter la tête de lecture. Bien sûr, comme tous les modèles standards, vous pourrez utiliser ce type de platine pour écouter des vinyles chez vous.
Si vous avez le budget pour, nous ne saurions que trop vous conseiller ce modèle haut-de-gamme de la marque SynQ. Il dispose d'un moteur à couple extrêmement élevé, pour des mixages hautement élaborés. Du pur plaisir.
Des platines tout-en-un pour se faciliter la vie
Vous refusez de vous prendre la tête à régler pendant une plombe votre platine ? Les modèles « tout-en-un », prêts à l’usage, sont faits pour vous. Elles disposent en général de prise jack et de port USB pour la transmission du son, mais aussi de haut-parleurs intégrés, plus ou moins qualitatifs. Avec ces platines-là, branchez, profitez, et c'est tout !
Quelles platines connectées choisir ?
XXIe siècle oblige, les platines vinyles sont aujourd'hui connectées. Il y a quelques années, elles ont commencé à proposer la numérisation de vos chansons favorites afin d’enregistrer chaque morceau sous format mp3 pour pouvoir en profiter sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. Aujourd’hui, des platines sont également sans fil. Elles se connectent en Bluetooth à l’appareil de votre choix, qu’il s’agisse de votre casque connecté pour une écoute intimiste, de haut-parleurs ou même d’un ordinateur. Au top pour ceux qui ne veulent pas se restreindre aux bons vieux vinyles.
Quel est le prix d’une platine vinyle ?
Les prix des platines vinyles varient considérablement d’un modèle à l’autre en fonction des options, des fonctionnalités et de la qualité des matériaux utilisés dans leur fabrication. Ainsi, vous pourrez trouver des appareils d’entrée de gamme à moins de 100 euros et des modèles plus haut de gamme affichant des prix supérieurs à 250 euros.
Par ailleurs, la présence d’enceintes et accessoires supplémentaires influe de manière importante sur la valeur d’une platine vinyle. C’est également le cas de la connectique qui confère une certaine polyvalence à ces lecteurs de musique.
Quelle est la différence entre une platine et un tourne-disque ?
Les platines sont destinées à une reproduction sonore de qualité sur un spectre de fréquence aussi large que possible, qui s'étend environ de 30 Hz à 18 kHz. Les exigences quant à leur fabrication sont ainsi considérablement plus rigoureuses que celles imposées aux tourne-disques.
Une platine vinyle doit-elle avoir un couple élevé ?
Posséder un platine avec couple élevé, c'est le choix qui fait le plus de sens pour les amateurs de musique. Il indique la puissance du moteur de votre platine. Plus il est élevé, plus il arrivera rapidement à la vitesse désirée et vous pourrez maîtriser le rythme de votre mix. Cette caractéristique sera très importante lors du lancement d'une chanson et après le scratching pour une reprise immédiate de la lecture. Nous vous conseillons de choisir une platine vinyle avec un couple supérieur ou égal à 1,5 kgf/cm.
Quelle marque choisir pour une platine vinyle ?
Les marques spécialisées dans le high-tech ne s'y trompent pas : avec l'engouement pour le vintage, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des platines vinyles. Dans ce marché, Sony se place sans surprise comme l'un des acteurs-clés, avec ses équipements de grande qualité adaptés à tous les usages. Pour les véritables passionnés, Audio Technica représente l'un des fabricants de platines vinyles les plus en vue. La marque influe d’ailleurs de manière importante sur cet univers. Bien entendu, et comme ce guide l'a montré, il existe d'autres constructeurs à même de satisfaire vos exigences.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir LA platine vinyle qu’il vous faut. Notez que la plupart des modèles vendus aujourd’hui peuvent lire tous les disques vinyles, plus notablement les 33 et 45 tours. Bref, un atout de taille pour votre prochain date ou vos sessions DJ.