L'ancêtre de l'hélicoptère comme l'avait imaginé Léonard de Vinci n'a jamais pu voir le jour et est resté au stade de croquis. Un étudiant américain s'est lancé le défi d'adapter ce croquis sur un drone pour tenter de le faire voler. Et, un peu à sa surprise, ça a marché.
Deux ans de travail pour y arriver
Si cette vis aérienne n'a jamais vu le jour, elle fait pourtant l'objet d'un croquis et d'un descriptif très poussés dans les carnets du maître. Un étudiant chercheur américain du nom d'Austin Prete, tout juste diplômé en génie aérospatial à l’université du Maryland, a passé deux ans à mettre en application le dessin de Léonard de Vinci. Et a bel et bien réussi à faire voler la machine, comme on peut le voir dans une vidéo partagée par Gizmodo. Il a toutefois dû adapter le concept. Ce n’est plus une mais quatre ailes en forme de vis qu’il a construites et fixées sur un drone quadrimoteur.
Très surpris que ça fonctionne
Les structures de bois et de lin du projet initial de Léonard de Vinci ont été remplacées par du plastique par impression 3D. Ce ne sont plus les bras d'un pilote humain qui activent l'hélice, mais des batteries. Bien qu'il ne s'agisse encore que d’une machine miniature et incapable de transporter une personne, c'est quand même une belle prouesse scientifique de mettre en application 6 siècles après un des croquis de De Vinci.
La machine peut être dirigée en jouant sur la vitesse de rotation de l’une ou l’autre des quatre ailes. Toujours est-il que son jeune inventeur s’est dit "absolument surpris que ça fonctionne" !