La plupart d'entre nous l'utilisent pour marquer rapidement l'approbation lors d'un échange de messages, comme pour dire "nickel", "ça roule" ou "faisons comme ça". Mais de l'autre côté de l'Atlantique, sa signification et son usage déchaînent les passions.
L'emoji 👌, aussi appelé "OK Hand", vient d'entrer dans la liste des "symboles de haine" dénoncés par l’Anti-Defamation League (ADL), une ONG américaine dont le but est de défendre les juifs contre toute forme de discrimination.
Pourquoi tant de haine ?
La raison derrière cette décision est simple : si ce symbole, innocent au premier abord, est bien connu des amateurs de plongée sous-marine, il est aussi familier à certains groupes extrémistes, racistes ou suprémacistes qui l'utilisent de manière récurrente, explique le site spécialisé Presse Citron. Dans un article publié ce 27 septembre, la BBC explique que Brenton Tarrant, auteur des attentats de Christchurch en mars 2019, l'avait notamment reproduit alors qu'il était menotté au tribunal.
Comme le détaille la BBC, cette appropriation est née d'un "troll" diffusé sur le forum 4Chan, très populaire aux Etats-Unis. Et son utilisation serait désormais souvent affiliée à un signe en faveur de la race blanche selon de nombreux médias américains. A l'origine, la blague était appelée "Opération O-KKK" et la signification du signe reposait sur le fait que cette posture de mains "pouvait représenter les lettres WP (pour White Power), l’index et le pouce représentant le "P" et les autres doigts le "W"", précise Presse Citron.
Une liste de plus de 200 symboles de haine déjà répertoriés
Avec cette décision, l'emoji 👌rejoint une liste de plus de 200 symboles, parmi lesquels la croix gammée, le nombre 88 (référence à l'acronyme "HH", pour "Heil Hitler"), l’acronyme ACAB (All Cops Are Bastards), la croix celtique et de nombreux autres.