En effet toute tentative de connexion commence par une file de plus de 20 000 joueurs pour un temps d'attente initial de plus de 4h, et se solde par un blocage définitif de l'écran de connexion. Simple hasard, ou évènement lié, c'est le site jeuxvideo.com qui ne répondait plus lors de nos tentatives d'accès depuis le fournisseur d'accès Free (le site reste cependant accessible depuis notre connexion mobile SFR). A 21h50 Riot annonçait officiellement la panne sur son site (http://euw.leagueoflegends.com/) et précisait le matchmaking était désactivé le temps d'enquêter sur l'origine du problème.
Pour ceux qui découvrent le phénomène, League of Legends est un MOBA : Multiplayer Online Battle Arena. Il se joue exclusivement en ligne et réunissait fin 2012 une communauté de 32 000 000 de joueurs au niveau mondial, soit à peu près la moitié de la population française.
En octobre 2012, se déroulait la finale des championnats du monde de la saison 2 qui opposait les taïwanais "Taipei Assassins" aux sud coréens "Azubu Frost" avec à la clef 1 million de dollars pour l'équipe gagnante. Cette finale remportée 3-1 par "Taipei Assassin" a été suivie par plus de 8.2 millions de spectateurs sur Internet, et 8 000 personnes dans un stade ! A titre de comparaison, le lendemain, Felix Baumgartner sautait de la stratosphère et réunissait plus de 8 millions de spectateurs sur Youtube, qui explosait alors son record précédent : 500.000 internautes lors des Jeux olympiques de Londres ...