Le Sony Xperia 5 testé

Gentside a testé le Xperia 5 de Sony disponible le mois d'octobre.

Le Sony Xperia 5 testé
© Amazon
Le Sony Xperia 5 testé

Sony a ajouté un petit nouveau à sa gamme Xperia, le Xperia 5, sorti le 4 octobre dernier. Cette sortie a été saluée lors d'une présentation presse organisée au Beau Regard de Saint-Germain-des-Près à Paris le 9 octobre.

Accessible dans la main et dans la poche

Avec son écran 6,1 pouces au format CinemaWilde 21:9, le Xperia 5 tient dans la main. Il est facilement accessible dans la poche du pantalon ou du manteau. Toutefois, il pèse plus lourd en terme de poids. Avec sa matière de verre, l'écran du Xperia 5 semble assez résistant. Sur le bord du smartphone on retrouve un port USB-C et un haut-parleur. L'inconvénient c'est qu'il n'y a aucun port mini-jack. Il n'est malheureusement pas possible de brancher des écouteurs. En revanche, l'appareil est résistant à l'eau et à la poussière. Le Xperia 5 est équipé du dernier processeur Snapdragon 855 de Qualcomm couplé à 6 Go de RAM. Il est certifié IP68.

Trois fonctions en un seul bouton

Sur la tranche droite du smartphone, on trouve deux boutons. L'un pour le volume et l'autre qui permet trois fonctions : éteindre le téléphone, le redémarrer et la capture d'écran. C'est pratiquement le même procédé que sur le OnePlus 7T qui propose également un bouton pour la fermeture, le redémarrage du téléphone et la capture d'écran. Comme pour le Xperia 1, le Xperia 5 s'accompagne également d'un triple capteur photo dont un ultra grand-angle (16 mm/f/2.4) un module grand-angle (26 mm f/1.6) et un module téléobjectif (52 mm f/2.4).

Une qualité d'image nette

Le Xperia 5 possède une triple caméra de 12 Mégapixels. Celle-ci se comporte d'un capteur principal ouvrant à f/1,6, un deuxième capteur avec objectif grand-angle ouvert à f/2,4 et un troisième capteur avec une optique à f/2,4. Avec le mode selfie, l'appareil photo propose des fonctions comme l'effet Bokeh, la peau douce, l'éclat de la peau, l'agrandissement des yeux et l'affinement du visage. On ne remarque pas nécessairement de grandes différences entre ces cinq effets. La photo donne pratiquement le même résultat. Toutefois, la qualité de l'image reste nette. L'appareil photo propose également plusieurs modes : édition de selfie, lens, ralenti (ce mode permet d'enregistrer une vidéo avec des passages ralentis), l'effet réalité augmentée (ce mode permet également d'intégrer des filtres comme les stories Snapchat avec plusieurs thèmes : bande dessinée, masque, conte de fées, magic...), l'effet créatif et les images panoramiques. La fonction Cinema Pro permet de filmer des séquences de qualité cinématographique avec le workflow et les looks basés sur la CineAlta VENISE, la marque des appareils de cinéma numériques de Sony.

Un smartphone moins cher que le Xperia 1

Le Sony Xperia 5 est actuellement en vente sur Amazon au prix de 799 euros. Soit 200 euros de moins que le Xperia 1 disponible également.

thumbnail
Le Sony Xperia X5 est disponible sur Amazon pour 799 euros Sony
Test Honor 70 : notre avis complet sur ce smartphone performant Test Honor 70 : notre avis complet sur ce smartphone performant