Certains utilisateurs ont signalé un "problème important" avec leur compte ChatGPT. Ils ont pu voir les titres des conversations d'autres personnes avec le chatbot, ce qui est considéré comme une violation de la vie privée. Comme le rapporte PC Magazine, il a fallu quelques jours à Sam Altman, le propriétaire de ChatGPT, pour résoudre le problème de confidentialité. Après plusieurs jours, au cours desquels les utilisateurs ont tenté de contacter le fondateur d'OpenAI, Sam Altman s'est ouvert au sujet du bug sur son compte Twitter.
Suite à l'application d'un correctif, certains utilisateurs n'ont pas pu accéder à l'historique de leur chat entre 1 heure et 10 heures du matin le lundi 20 mars. Ce jeudi 23 mars, la barre latérale de l'historique reste inaccessible.
Qu'est-ce que le ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot qui a connu une croissance incroyable l'année dernière, en raison de ses possibilités infinies. Les gens peuvent utiliser ce chatbot pour créer des poèmes, des scénarios, des romans ou même des dissertations. Même le scénariste de l'une des séries américaines les plus populaires aurait utilisé ChatGPT comme source d'inspiration pour la saison 3 d'Euphoria.
Quel est le problème ?
Cela dépend de ce que vous avez écrit sur ChatGPT. Si un utilisateur a saisi des informations personnelles dans sa demande au chatbot qui se sont retrouvées dans le titre de la conversation, les informations de cette personne pourraient se retrouver sur le compte de quelqu'un d'autre, et potentiellement entre de mauvaises mains.
Cependant, le système OpenAI ne charge apparemment que des termes génériques dans les titres de conversation, protégeant ainsi les informations personnelles des utilisateurs. Dans tous les cas, l'identité de la personne ne devrait pas être claire et vous ne devriez pas être en mesure de savoir exactement à qui appartiennent ces conversations.
Il y a toutefois une bonne nouvelle : les autres utilisateurs ne pouvaient voir que les titres des conversations des autres, et non leur contenu. Si vous cliquez sur le titre de la conversation de quelqu'un d'autre, le chatbot ne chargera pas les détails.
- Ceci pourrait vous intéresser : On a demandé à ChatGPT où allait émerger la prochaine pandémie
Un bug ponctuel ?
Certains utilisateurs de ChatGPT ont demandé au propriétaire de la plateforme d'expliquer le bug et de révéler combien de personnes ont été affectées par la violation de la vie privée. Ce bogue pourrait remettre en question les entreprises qui choisissent d'utiliser le système OpenAI et la confiance que l'on peut lui accorder pour conserver des informations personnelles.
Pour certains utilisateurs, les excuses du propriétaire de ChatGPT ne suffisent pas, car une violation de la vie privée est un problème grave qui pourrait affecter la vie personnelle des utilisateurs.
Cet article est basé sur une publication d'Oh My Mag UK.