C’est à partir de juillet 2010, que l’on pourra découvrir en France le i-flow, dernier né de la gamme de vélos de la société Matra. Son secret réside avant tout dans la possession de deux types d’assistance électrique. En clair cette assistance est proportionnelle à l’effort de pédalage. Ce nouveau système breveté par Matra remplace donc le classique ensemble de transmission chaîne dérailleur par un système de courroie automatisé.
Désormais plus de dérailleur et plus besoin non plus de passer de vitesse au démarrage.
Une seule pression du pied sur la pédale et l’i-Flow part tout seul, ce qui fait de ce vélo "nouvelle génération" un véritable moyen de locomotion alternatif qui annonce une ère nouvelle dans le monde du deux-roues électrique.
De plus, ce vélo intelligent possède une batterie amovible capable d’une indépendance d’au moins 50 km, pour un temps de chargement complet de 6h. Ce qui laissera une autonomie de mouvement suffisante à ses utilisateurs. Le design n’est pas en reste, avec un alliage aluminium qui lui donne une allure"urban chic" non dénuée de charme.
Seul bémol : sa maniabilité. L'i-flow reste tout de même un peu encombrant, loin d'être un poids plume avec ses 27 kg au compteur. Plus sportive que la gamme de vélo i-step, l’ i-flow devrait néanmoins procurer satisfaction et simplicité d'utilisation pour les déplacements professionnels comme pour les loisirs. À savoir qu'il sera commercialisé en 6 coloris différents : orange, violet, noir, vert, cuir naturel ou cuir blanc et que son prix devrait avoisiner les 2000€.